CONFÉRENCE DE FRÉDÉRIQUE MARTIN-SCHERRER

Mardi 15 Novembre à 18h, l’ENSA Limoges
Conférence de Frédérique Martin-Scherrer « Pol Bury et l’édition » Entrée gratuite – Ouvert à tous les publics
Docteur ès Lettres et spécialiste de Jean Tardieu, Frédérique Martin-Scherrer a participé à des travaux de recherche sur la littérature contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 dans les années 80-2000.
Auteur de nombreux articles sur les poètes du XXe siècle, elle s’est particulièrement intéressée aux rapports entre poésie et peinture (Lire la peinture, voir la poésie. Jean Tardieu et les arts, Paris, IMEC éditions, 2004) et, plus récemment, aux revues et aux livres d’artistes.

Ses travaux actuels portent sur les œuvres du sculpteur cinétique Pol Bury, dont elle a établi la Bibliographie raisonnée (disponible sur le site de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine [IMEC] et à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, Paris).

Frédérique Martin-Scherrer intervient sur une invitation de François Coadou et Didier Mathieu, professeurs à l’ENSA Limoges.

Amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau – 

Commissariat de l’exposition Pol Bury. Livres et écrits, actuellement au cdla / Centre de livres d’artistes à Saint-Yrieix-la-Perche (du 24 septembre au 23 décembre 2022).

Publications récentes : Pol Bury. Livres et écrits, Bruxelles, CFC éditions, septembre 2022, et Papiers Pol Bury, Portail de l’IMEC, octobre 2022.

DE L’ART D’ÉCRIRE À L’ÉCRITURE COMME ART

Au début de sa carrière, Pol Bury sépare si nettement les pratiques de l’art et de l’écriture qu’il va jusqu’à se dédoubler en signant ses publications de deux noms bien distincts : le sien et celui de son hétéronyme Ernest Pirotte. Côté Bury, seuls la poésie ou l’exercice d’une réflexion introspective lui paraissent dignes d’accompagner son cheminement artistique . Côté Pirotte, il développe une écriture critique à la fois féroce et joueuse, où tout est permis jusqu’à l’extravagance la plus assumée. L’écriture Bury est tournée vers l’art du dedans, celle de Pirotte vers l’art du dehors. Cette production parallèle dure une dizaine d’années, jusqu’au moment, autour de 1970, où Pol Bury accède à une notoriété qui l’autorise à écrire ce qu’il veut comme il veut : Pirotte disparaît, absorbé par Bury. Plus sûr de lui et de ce qu’il représente, Pol Bury se lance en son nom dans la bataille et publie nombre d’articles, de chroniques ou d’essais dans lesquels il attaque les prophètes de la mort de l’art ou les prosélytes de l’art engagé. Malgré leur relative excentricité, ces écrits polémiques, toujours très documentés, ne tardent pas à paraître trop explicites aux yeux de l’artiste, qui éprouve le désir de passer d’une argumentation directe à une argumentation indirecte, en appliquant à l’écriture d’essai les principes de sa création artistique selon une méthode qu’il baptise « philosophie cinétique ». Dans les années 80, il va plus loin encore dans l’obliquité du discours en imaginant un monde de l’art entièrement fictif, avec ses artistes, ses analyses et ses musées, le tout entièrement échafaudé à partir non des œuvres existantes, mais des commentaires émis par les critiques et historiens d’art dans leurs livres ou articles. De l’essai à la fiction, l’écriture de Pol Bury ne cesse d’évoluer au plus près de sa démarche artistique, dans le droit fil de ce qui fonde son œuvre cinétique.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites