NETTO Stéphanie
Maître de conférences, membre du comité de pilotage
Equipe d’accueil (EA 6316) TECHNE
ESPE de l’académie de Poitiers / Université de Poitiers
Après une thèse en Sciences de l’Education soutenue en septembre 2011 (Université de Toulouse, UMR EFTS-ex CREFI-T/REPERE), je suis devenue en septembre 2012 enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Poitiers (chercheur au laboratoire TECHNE, formatrice à l’ESPE Académie de Poitiers).
Mes travaux de recherche ou ma contribution à des projets nationaux et internationaux oeuvrent à travailler sur l’un de ces univers scientifiques suivants :
1- Problématiques autour des technologies éducatives, du numérique, d’artefacts et de dispositifs de formation ;
2- Problématiques autour de la formation des enseignants (formation initiale et continue) ;
3- Problématiques autour de la professionnalisation des acteurs (représentations de professionnels en devenir, en exercice sur un métier ciblé). Le regard porté pour étudier ces différents objets s’ancre en psychologie sociale, et plus particulièrement à partir de la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1961).
Toutefois, j’ai aussi la volonté de garder ici une approche plurielle (tant sur les concepts, les théories que sur les méthodologies), pour appréhender mon activité de recherche, ce qui est le propre selon moi des Sciences de l’Education (approche multiréférentielle et systémique).