Les activités du club |
Nous rencontrer
Tous les week-end de beau soleil sur les sites de la région.
L'activité se déroule
sur les sites de la région en début d'après midi.
Dès que le vent est Nord/Est ou Nord, nous sommes sur le site de St Sulpice
Laurière le week-end et même parfois en semaine (voir
les sites).
Pour un vent tendance Sud ou Nord/Ouest, nous volons aux Monédières
(Corrèze).
Nous joindre : par Email , par téléphone : Florian
Le club
club FFVL n° 17 330 (Fédération Française de Vol Libre)
Le vol libre est pratiqué dans notre région par quelques passionnés depuis 1976 avec un premier club vers la fin des années 1970 : le "Soaring Club du Limousin".
A la fin des années 80, le parapente s'est progressivement développé et représente actuellement environ 3/4 des licenciés du club. Ceci nous a conduit à modifié le logo du club afin de traduire le nouvel essor de l'activité.
en 2006
Le Vol Libre
L'histoire du vol libre c'est celle de l'aviation, puisque l'homme a commencé par chercher à planer sans motorisation. Pour ne citer que lui, l'allemand OTTO LILIENTHAL fut, en 1882, l'un des premiers à effectuer des vols planés tels qu'on les conçoit aujourd'hui.
En ce qui concerne l'époque contemporaine, c'est un ingénieur américain, FRANCIS ROGALLO qui, en 1948, est à l'origine du principe des ailes delta, destinées dans un premier temps à faciliter le retour des engins spatiaux dans l'atmosphère.
Son idée fut reprise dans les années 1960, par quelques bricoleurs isolés, désireux de concevoir un engin volant repliable et facilement transportable, permettant un décollage et un atterrissage à pied.
L'évolution
du matériel fut relativement lente et difficile. Cependant l'emploi
de matériaux modernes et le progrès des connaissances aérodynamiques
permettent de concevoir de nos jours des ailes fiables et sûres.
L'ACTIVITE EN LIMOUSIN:
Le vol libre est pratiqué dans notre région par quelques passionnés depuis 1976. Cependant, le véritable essor de l'activité remonte aux années 1985-86, années de création des clubs « Thermiques Verts Limousin » et « Vol Libre des Monédières ». Ce dernier possèdait une école au sein de l'ADPA (association de plein air) de Corrèze qui était l'une des plus importantes au niveau national. Maintenant, l'école pratique le parapente et le delta au sein de l'ADN.
Les principaux sites de la région sont:
- Chaumeil (Monédières)
- Saint-Sulpice Laurière
- Guérêt (butte du Maupuy)
- Bort-les-Orgues
- Vallée de la Dordogne (Argentat)
- Vallée du Lot (Souillac, Floirac, Creysse, Le Roc ...)
- Chenay, Saint Secondin (Sud de Poitiers)
- Prissé-La-Charrière, Usseau (Sud de Niort)
et de nombreux autres sites plus confidentiels.
L'ACTIVITE EN FRANCE:
Les libéristes (nom des pratiquants),
sont regroupés au sein de la FFVL
(fédération française de vol libre) qui compte plus de
35 000 membres fin 1999. La fédération est divisée en
ligues. Pour notre part, nous appartenons à la
ligue Limousin, dont le siège est situé à Limoges.
LA COMPETITION EN LIMOUSIN:
Une activité intense de compétition
deltaplane et parapente s'est développée dans les années
1985-2003 au sein de nos régions grâce au dynamisme des clubs
organisateurs de compétitions sélectives au championnat de France
et à l'implication de nombreux pilotes dans une recherche de performance.
De plus, la possibilité rare dans l'ensemble des fédérations
mais formidable, de pouvoir se sélectionner dès la première
année de compétition au championnat de France et évoluer
parmi les meilleurs pilotes mondiaux est un moteur appréciable pour
tout jeune pilote débutant la compétition.
Depuis quelques années, une élite régionale
de pilotes s'est créée et la représentation des pilotes
de la ligue Limousin a été supérieure à 10% du
nombre de pilotes sélectionnés au championnat de France; chiffre
important au regard des autres ligues. Actuellement, les clubs organisent
moins de compétitions mais plus de manifestations en direction du grand
public (journées découvertes, baptêmes...). Il reste néanmoins
un noyau de compétiteurs qui terminent régulièrement
dans les 10 premières places nationales.
Le Deltaplane | Le Parapente |
Le matériel
Delta: L'aile est composée d'une structure en tubes et divers accastillages d'alliages d'aluminium, rigidifiée par des câbles en acier. La voilure est en tissu Dacron ou Mylar. Une fois repliée, l'aspect est celui d'un cylindre de 25 cm de diamètre et de 6 m de long, d'un poids compris entre 25 et 35 kg, facile à transporter sur un véhicule muni d'une galerie adaptée. Déployée, l'aile possède une envergure de près de 10 mètres et une surface portante de 12 à 14 mètres carrés. |
Le matériel
Parapente: L'aile est composée d'un ensemble de caissons qui, gonflés sous l'action du vent, forme un profil d'aile d'avion. La voile est en tissu Dacron ou Mylar. Une fois repliée, l'aspect est celui d'un gros sac à dos d'environ 10 kg. L'aile possède une envergure de près de 10 mètres et une surface portante de 24 à 32 mètres carrés. |
Pilotage: Au centre de gravité de l'aile delta se trouve un triangle formé de trois tubes appelé trapèze. Le déplacement du pilote, maintenu dans son harnais fixé par un mousqueton à une sangle principale, permet de déplacer ce centre de gravité et ainsi de manoeuvrer l'appareil en vol. Pour effectuer un virage à droite, le pilote se déplace vers la droite et inversement pour un virage vers la gauche. Si l'on avance dans le trapèze, l'aile accélère et ralentit si l'on repousse la barre de contrôle. La plage de vitesse (entre 25 et 110 km/h) permet des évolutions relativement lentes, dans une zone réduite faisant le grand bonheur des spectateurs. Les décollages et atterrissages se font à pied, vent de face. |
Pilotage: Le parapente possède des freins (poignées à tirer) qui permettent, par déformation du bord de fuite, la mise en virage ou le ralentissement de l'aile. Pour effectuer un virage à droite, le pilote tire le frein de droite et inversement pour un virage vers la gauche. Si l'on tire les deux freins, l'aile ralentit et accélère si on les relâche. La plage de vitesse (entre 20 et 45 km/h) permet des évolutions très lentes, dans une zone réduite faisant le grand bonheur des pilotes et des spectateurs. Les décollages et atterrissages se font à pied, vent de face. Le principe du vol en aile delta et parapente est similaire à celui du vol à voile: utilisation de toutes les ascendances, qu'elles soient dynamiques, thermiques ou ondulatoires. |
Le principe du vol en aile delta et parapente est similaire à celui du vol à voile: utilisation de toutes les ascendances, qu'elles soient dynamiques, thermiques ou ondulatoires. | |
Matériel complémentaire: Pour des raisons de sécurité et
de performances, le vol libre nécessite un certain nombre d'équipements
complémentaires, notamment: o un harnais redingote (delta) une sellette (parapente) |