L’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) existe depuis 1994. Basé au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges (site du Forum B et de Turgot), l’OMIJ compte 47 enseignants-chercheurs, 70 doctorants et accueille deux équipes thématiques depuis le 1er janvier 2018:
– le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement de l’Aménagement et de l’Urbanisme (CRIDEAU),
– le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES).
La Chaire d’Excellence « Gestion du conflit et de l’après conflit » (créée en 2013), s’appuie également sur le laboratoire. L’Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO) – centre de recherches, de documentation et d’expertise sur le post-conflit – est issu de la Chaire d’excellence Gestion du Conflit et de l’Après Conflit.
Les doctorants de l’OMIJ ont créé en 2009 le Réseau européen de recherche en droits de l’homme (R.E.R.D.H.). Il organise tous les ans des colloques pluridisciplinaires et internationaux qui sont tous suivis de publication.
La recherche* au sein de l’OMIJ s’organise autour d’un programme unique “justice et protection des droits fondamentaux”, qui se décline en 3 axes spécifiques :
1- Mutations juridiques sous l’influence du droit européen,
2- Justice en mutation,
3- Mutations des catégories juridiques, des objets et sujets de droit.
*L’activité de recherche menée au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges est structurée au sein de trois laboratoires de recherche spécialisés en droit (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques – OMIJ), économie (Laboratoire d’Analyse et de Prospective Economiques, LAPE) et gestion (Centre de recherches sur l’Entreprise les Organisations et le Patrimoine – CREOP). L’Institut de recherche « Gouvernance des Institutions et des Organisations » – GIO regroupe ses trois unités de recherche dont l’OMIJ.