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Depuis Septembre 2010, je suis maître de conférence en informatique au sein de l'équipe Synthèse d'images réalistes du laboratoire XLIM. J'enseigne à l'Université de Limoges, au département Informatique de la Faculté des Sciences. Mes thématiques de recherche concernent principalement la génération automatique de définitions procédurales de détails (textures 2D/3D, mésostructure,...) afin d'accroître la richesse visuelle des scènes synthétiques.
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Thématiques de recherche
Méthodes procédurales
Création de définitions procédurales à partir d'images d'exemple. Méthode à base de bruit. Evaluation de modèles procéduraux sur GPU. Extension à la définition de mésostructures 3D procédurales à partir de données réelles
Représentation de mésostructure
Représentation alternative de mésostructure. Lancer de rayon GPU. Niveaux de détails multi-échelles.
Numérisation 3D et Apparence
Acquisition de données géométriques à partir de modèles réels. Reconstruction des propriétés de réflectance de surfaces réelles. Paramétrisation de surfaces.
Enseignement
Licence 1
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Licence 3 Informatique
Master 1 ISICG
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Introduction
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Modèles et données
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Méthodes de Rendu
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Pipeline Graphique OpenGL
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Textures en OpenGL
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Optimisations et accélérations
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Réalisme et Post-Processing
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TP0 : Premiers triangles
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TP1 : Prise en main de GobLim
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TP2 : Illumination et modèle de Phong
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TP3 : Textures et Normal Mapping
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TP4 : FBO et Post-Processing
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Projet Moteurs3D
Introduction à la synthèse d'images réalistes
Publications
2016
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Volumetric Spot Noise for procedural 3D Shell Texture Synthesis
![](images/Recherche/EGSR2016.png)
A phenomenological model for throughfall rendering in real-time
![](images/Recherche/WSCG.png)
Procedural Texture Synthesys by Locally Controlled Spot Noise
2015
![](images/Recherche/CG2015.png)
A multiscale model for rain rendering in real-time
2014
![](images/Recherche/SIGASIA2014.png)
Local random-phase noise for procedural texturing
2012
![](images/Recherche/PG2012.png)
Multi-scale Assemblage for Procedural Texturing
![](images/Recherche/CGI2012.png)
Multiple Kernels Noise for Improved Procedural Texturing
2010
![](images/Recherche/EGSR2010.png)
An Image-Based Approach for Stochastic Volumetric and Procedural Details
![](images/Recherche/EGS2010.png)
Procedural Descriptions of Anisotropic Noisy Textures by Example
2009
![](images/Recherche/CGF09.png)
A Framework for Interactive Hypertexture Modelling
2008
![](images/Recherche/RVol.png)
From Volume Splatting to Raycasting : A smooth transition
2005
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Point-based rendering of trees
Miscellaneous
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Thèse : Ajout de détails visuels complexes en temps réel pour la synthèse d'images
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Poster : Procedural Texture Particles
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Poster : Rendu photo-réaliste Temps Réel appliqué à la simulation chirurgicale
Portfolio
Contact
XLIM (UMR CNRS 7252 / Université de Limoges)
Faculté des Sciences et Techniques
123, Avenue Albert Thomas
87000 Limoges Cedex
FRANCE
Tel : 05 87 50 68 16
mail : Guillaume.Gilet at unilim.fr