GRESCO – Groupe de Recherches Sociologiques sur les Sociétés Contemporaines


Présentation

Contact : Olivier MASCLET  et MATHIAS MILLET
Tél. : + 33 (0)5 55 43 55 91

Adresse : FLSH – 39E, Rue Camille-Guérin 87036 Limoges

> SITE INTERNET

Bi-site : Poitiers-Limoges
Tutelles : Université de Poitiers Université de Limoges
Institut d’appartenance : SHS

Master associé : Master Sciences sociales. Parcours Enquêtes et Documentaires 

Ecole doctorale : ED 654 Lettres et Sciences Humaines et Sociales

Indicateurs personnels (au 22/04/2024)

Enseignants-chercheurs : 39 dont 14 sur le site de Limoges

Doctorants : 26 dont 10 sur le site de Limoges

HDR : 7 dont 4 sur le site de Limoges

Nombre de personnels administratifs : 3

Nombre de Chercheurs EPST ou EPIC : 2

Production scientifique (2018-2022)

Nombre de thèses soutenues : 17
Nombre d’articles internationaux : 35
Nombre d’articles à comité de lecture : 69
Nombre d’ouvrages : 17
Nombre de chapitres d’ouvrages : 105 chapitres d’ouvrage
Nombre de communications dans des congrès : 402 communications scientifiques
Autres (Direction de revues, direction d’ouvrages, articles dans des revues sans comité de lecture…): 40

> Consultez les publications de GRESCO sur HAL Unilim

La Recherche au GRESCO

 Le GRESCO possède 4 axes de recherche :

  • L’axe 1 « Education, socialisation, trajectoires » concerne la sociologie des apprentissages, les thématiques des configurations pédagogiques, des matrices disciplinaires, ainsi que la sociologie du diplôme. Il s’inscrit dans le champ de la sociologie de l’éducation et de la socialisation, tout en mettant en avant l’analyse des trajectoires. L’espace éducatif est appréhendé comme un lieu de l’expression de rapports sociaux conflictuels, en intégrant la question des univers privés ou locaux (famille, territoire rural) mobilisée en questionnant les façons dont ces configurations jouent sur les processus socialisateurs de la petite enfance ou de la jeunesse.
  •  « Cultures, styles de vie et rapports sociaux ». Les projets de recherche de l’axe 2 s’inscrivent pleinement dans la filiation de la sociologie de la culture en intégrant ses différentes acceptions. Les définitions de la notion de culture varient dans leur extension : un sens universaliste oppose la culture à la nature, et de façon plus relativiste, entend la culture comme l’ensemble des mœurs et coutumes d’un groupe donné. Un usage restreint circonscrit son usage aux œuvres de culture légitime, œuvres d’art et culture dotée de légitimité symbolique, tandis qu’une approche anthropologique désigne, avec la notion de culture, les manières de penser, d’agir, de sentir des différents groupes sociaux (ethnies, classes, etc.).
  •  « Travail, emploi et classes sociales ». Comme son intitulé l’indique, l’axe 3 développe des recherches portant sur des groupes professionnels émergents et les recompositions de l’espace social qui en résultent ; l’accent est mis sur le travail et les groupes sociaux qui se constituent dans et par l’activité de travail ou du fait des conditions d’accès à l’emploi. Les catégories descriptives mises en œuvre sont interrogées ainsi que le maniement des classements produits par l’analyse, avec le souci constant de les rapporter aux circonstances historiques et sociales de leur élaboration par le sociologue.
  • « Santé, maladie, handicap ». Le quatrième axe réunit des problématiques liées aux déterminants, aux usages, à la politisation, à l’accompagnement et aux trajectoires de personnes confrontées à la question de la santé, du fait soit d’une maladie chronique, soit d’une atteinte corporelle, cognitive ou psychique, soit d’une usure du corps, soit de pratiques de consommations (psychotropes, produits dopants, eau), soit, enfin, de risques psycho-sociaux. Cela concerne aussi bien des personnes en situation de handicap, celles socialement vulnérables (demandeurs d’emploi par exemple), les personnes âgées, les malades chroniques et les personnes susceptibles de présenter des pratiques de consommation propres à générer des risques socio-sanitaires.

> Thèmes de Recherche : Processus d’apprentissage et inégalités sociales Connaissance du social : – catégories de pensée – catégories de l’action Cultures, territoires, solidarités collectives 

> Mots-clés : Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Formation tout au long de la vie ; Professionnalisation ; Réformes ; Experts ; Ruralité ; Services Publics ; Culture ; Patrimonialisation

Equipements / Ressources techniques

Fonds documentaires de Recherche en Sciences Sociales et Sciences Politiques

Valorisation

Secteurs d’application : Education, culture, santé, vieillissement, handicap, relations sociales

Projets en cours

Financé par l’ANR : 1 + 1 en cours d’évaluation