Polysensorialité et systèmes sensori-moteurs dans l'oeuvre de Gérard Garouste
William Fiers
- Thèse dirigée par Jacques Fontanille
- Soutenue le 20 septembre 2002
- Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS)
- Université de Limoges
- Articles du même auteur parus dans les Actes Sémiotiques
Index
L'essence de l'art de Gérard Garouste est la forme picturale et sa mise en place : c'est un art heuristique, non pas ontologique, dans la mesure où il s'agit d'un art où le message est le medium - la peinture en tant que "peinture" - et le contenu la façon dont le message est engendré par les formes du medium (son expression). La mesure de l'oeuvre ne réside pas dans sa finalité, dans le produit fini correspondant à un programme iconologique sous-jacent, mais dans le travail qu'elle expose, c'est-à-dire la production dans laquelle elle veut entraîner le spectateur afin de manifester le système sémiotique. Le devenir de ce système à l'intérieur même de la peinture peut être conçu comme une modélisation aboutissant à une syntaxe visuo-motrice à travers laquelle se trouvent aticulées, d'un côté, les bases taxinomiques a priori de l'intuition spatio-temporelle et chromatique, et, de l'autre, les mécanismes sensori-moteurs de la praxis créatrice.