Construction d’une méthode d’approche sémiotique des objets techniques : un cas d’étude, le micro-ordinateur
Nelly Giraud
- Thèse dirigée par Jacques Fontanille
- Soutenue le 15 octobre 2004
- Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS)
- Université de Limoges
- Articles du même auteur parus dans les Actes Sémiotiques
Index
Face à un objet technique et de design, l’activité sémiotique permet de mettre à l’épreuve ses lois propres en plaçant l’objet plastique au cœur même de l’analyse. Il est ainsi donné prioritairement par l’expérience perceptive, instant où le saisissement des formes, des matières et des couleurs se noue, chacune ramenant le sens à la surface. Entre l’objet technique et l’utilisateur, prend corps la dimension sensible et son contenu narratif, qui délimitent un certain nombre de significations à décoder, afin de construire un objet stabilisé. Mais les ordinateurs étudiés ne se laissent pas prendre aussi facilement : du contact visuel au geste, déroulement procédural de l’usage, le sujet est soumis à perturbation. Outre la surdétermination fonctionnelle de l’objet technique, des détails figuratifs, des marques rythmiques et autres traces interstitielles jalonnent l’objet pour en donner l’accès. La sémiotique, elle, invite à la vérification de la cohérence objectale.
Facing a technical object and its design, the semiotic activity deploys its own laws by placing the object in the centre of the analysis. This means that priority is given to the perceptive experience, i.e. to the moment when forms, materials and colours are seized and integrated bringing out several layers of meaning. Between technical object and user, both the sensitive dimension and its narrative contents take form and limit the number of significances the user has to decode in order to construct a stable object. But the analysed computers do not let themselves interpret that easily : from the visual contact to the manual intervention, the user is submitted to a wide range of distortions. Besides the functional overdetermining of the object, figurative details, rhythmic markers and other small signs try to structure the object in order to give access to its multiple options. Semiotics, as a science of meaning, offers a method to verify the pretended coherence of the object.