Sémiosphère transmédiévale : un modèle sémiopragmatique d'information et de communication appliqué aux représentations du moyen-âge
Gérard Chandès
- Chargé du suivi de l'habilitation : Jean-Jacques BOUTAUD
- Soutenue le 09 mars 2006
- Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS)
- Université de Limoges
- Articles du même auteur parus dans les Actes Sémiotiques
Index
L'étude se situe à l’interface (a) de la sémiotique de la culture et (b) de l’anthropologie sociale et de l’imaginaire. Elle cherche à décrire et analyserles modes deproduction, de circulation et de transformation de l'information culturelle en milieu discursif hétérogène : textes universitaires, littéraires, artistiques, journalistiques, cinématographiques et audiovisuels, publicité et conditionnements, valorisation patrimoniale, pratiques festives et parapsychologiques à thématique médiévale.
On procède, sur base heuristique contrastive et tensive, à une modélisation topologique
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des publics (médiévistes, amateurs, généralistes, masse),
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des propriétés des figures et des objets culturels (arcanes, scène et paysage, balise, enseigne/stéréotype),
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des valeurs associées (mythique, hédonique, technique, informative). On analyse les mécanismes de retraitement de l'information culturelle entre les différents classes de publics, de figures et de valeurs : condensation, interpolation, approximation.
Le moyen âge étant constitué par hypothèse en sujet sémiotique, on construit une topologie des différentes positions intersubjectives qui règlent les relations entre moyen âge et modernité : antagonisme, négociation, collusion.On esquisse enfin une recherche sur les facteurs expliquant la prééminence médiévale en situation de concurrence mémorielle : efficience figurative, prégnance mythique, dette transgénérationnelle.
The study is located at the interface (a) of the semiotics of culture and (b) of the social anthropology and the imaginary one. It seeks to describe and analyze the modes of production, circulation and transformation of cultural information inside heterogeneous discursive environment: academic, literary, artistic, journalistic, cinematographic and audio-visual, texts, advertising and packaging, patrimonial promotion, festive and parapsychologic practices with medieval set of themes.
One proceeds, on contrastive and tensive heuristic basis, with a topological modeling of
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publics (medievists, amateurs, general practitioners, mass)
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properties of the cultural figures and objects (« arcana », scene and landscape, beacon, sign/stereotype),
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associated values (mythical, hedonic, technical, informative).
One analyzes the mechanisms of reprocessing of cultural information between the different classes the public ones, figures and values: condensation, interpolation, approximation.
The Middle Ages being made up by assumption in semiotic subject, one builds a topology of the various intersubjective positions which regulate the relations between the Middle Ages and modernity: antagonism, negotiation, collusion.
One outlines finally a research on the factors explaining medieval preeminence in memorial competition: figurative and mythical efficiency, transgenerational debt.
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