Adolescence en scène : Ethosémiotique des comportements et discours

Ivan Darrault-Harris

Les adolescents, en raison de leur entrée tardive dans l’adultité, de la déconstruction des rites sociaux d’initiation, de la nostalgie adulte de l’adolescence, sont à la peine, souvent, pour construire leur nouvelle identité et assumer leur nouveau corps. Les adultes ne reconnaissent pas en eux, le plus souvent, ce qu’ils ont été, confrontés qu’ils sont à des langages qu’ils ne comprennent plus, aux formes innovantes de communication numérique, à des comportements choquants voire inquiétants : rejet systématique de l’autorité, excentricités vestimentaires, choix musicaux, conduites à risque : imprudences sur la route, consommation excessive d’alcool ou de stupéfiants, hétéro- et auto-violence gratuites, tentatives de suicide, etc.

L’éthosémioticien s’efforce de mettre à distance la tentation de la démission sémiotique en s’attachant à donner du sens aux discours et comportements adolescents, et en en modélisant l’engendrement à partir du corps et du psychisme en mutation, les instances de base. Sont sollicités les acquis de la Sémiotique de l’École de Paris, mais aussi de la psychanalyse : ainsi, la découverte d’un puissant fantasme (celui d’auto-engendrement) éclaire-t-elle de manière originale le sens de bien des conduites apparemment insensées ouvrant de nouvelles perspectives de prévention et de thérapie.

Bien loin de noircir le tableau de l’adolescence actuelle, il s’agit certes d’en montrer les difficultés spécifiques, mais aussi de faire l’éloge de ses capacités créatives (ainsi en matière de langage), de valoriser la mise en œuvre de moyens remarquables de résolution des tensions et des conflits : la découverte des fonctions profondes de l’écriture, l’usage bienveillant des réseaux sociaux, les échanges quasi-thérapeutiques entre adolescents dans les forums des sites dédiés en sont autant d’exemples convaincants.

Sommaire

Préface
Jacques FONTANILLE
Présentation
Introduction : une sémiotique du comportement ? « de la psychosémiotique à l’éthosémiotique »

Première partie : Énonciations adolescentes

1. L’énonciation adolescente. Remarques psychosémiotiques
2. S’engendrer par le langage : la parole adolescente
3.Mort et résurrection d’un sujet : une énonciation écrite exemplaire
4. L’Angoisse, sa mise en discours
5. Peut-on parler l’amour ?
6. Des mots et d'aimer, dire l'amour, la sexualité
7.Vers une typologie sémio-linguistique des appels desadolescents ?

Deuxième partie : Le cadre art-thérapeutique

1. La théorie de l’Ellipse
2. Entre CHARYBDE & SCYLLA Une navigation difficile
3. Défense et illustration du débrayage énoncif
4.Instabilité et devenir aux marges de la psychose : sémiotique de l’état-limite
5. La stratification de l’espace psychothérapeutique

Troisième partie : Figures de la rébellion

1.Les figures de l’autorité. De l’espace familial àl'espace scolaire
2.Les manières de dire l’absentéisme
3.Regards sémiotiques sur un corps à corps intime à l’adolescence
4.Les rebelles à la transmission
5.La transmission intra- et intergénérationnelle des valeurs
6. Quand le groupe familial est menacé d’implosion

Épilogue conclusif. L’immanence en question, une condition de l’interdisciplinarité ?

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