Le projet


La genèse du projet

Depuis 4 ans, L’Université de Limoges et ESTER Technopole, ont pris des contacts et opéré des mises en relation avec des universités et des acteurs économiques belges : Universités de Mons et Liège, Pôle de compétitivité Skywin, Incubateur WSL, agence de développement économique SPI Liège…

Ces actions se sont déjà concrétisées par des missions exploratoires en Wallonie, l’accueil d’une délégation wallonne, l’organisation de webinaires networking avec pour objectif partagé de travailler main dans la main pour co-construire, notamment, des programmes de recherche impactants pour chacun de nos territoires.

En octobre 2022, un partenariat entre l’Université de Limoges, ESTER Technopole et l’Ambassade de France en Belgique naît.

Ce partenariat donne lieu, dès juin 2023, à la création d’un dispositif inédit de doctoriales franco-belges qui a transformé Limoges, durant 4 jours, en Capitale de l’AgriTech. La seconde édition des #AgriTech est encore plus innovante et rassembleuse. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie « French AgriTech » définie par les Ministères de l’Agriculture, de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vise à soutenir l’innovation pour:

  • Permettre une meilleure adaptation au défi du changement climatique.
  • Accélérer l’implémentation de pratiques durables et agroécologiques.
  • Accompagner la vie économique d’une exploitation agricole et faciliter le quotidien.
  • Développer des modes de consommation plus durables.
  • Encourager le développement de nouvelles ressources agricoles et alimentaires.

Nos promesses

1

Faire rayonner l’expertise française dans ce domaine au travers des actions menées sur le territoire limousin et son réseau de partenariats scientifiques et économiques.

2

Faire découvrir un écosystème d’innovation et faciliter le réseautage et l’émergence de projets collaboratifs pour favoriser les partenariats économiques à l’échelle européenne.

3

Faciliter les interactions entre mondes de la recherche/innovation/entreprises/collectivités publiques pour faire émerger des projets entrepreneuriaux à impact

Objectif des #Agritechs

10 doctorants belges, issus des universités flamandes et francophones, sont accueillis à Limoges durant 4 jours. Ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures de l’Ambassade de France en Belgique, avec à la clé, une bourse attribuée pour financer leur séjour. Pour favoriser les échanges scientifiques et créer une communauté de jeunes chercheurs franco-belges, cette seconde édition permet à des doctorants et jeunes docteurs français de participer au dispositif.

L’objectif étant de renforcer les passerelles entre les mondes académique et socio-économique, des entreprises belges et françaises seront réunies pour l’occasion dans l’optique de faire rayonner l’expertise française sous le spectre du territoire limousin, en matière d’innovation et d’applicatifs innovants pour le monde agricole et de faciliter l’émergence de projets collaboratifs entre sciences et structures économiques et publiques.

Ces doctorants viennent se former aux méthodes de recherches et d’innovation développées sur notre territoire dans le champ de l’AgriTech, s’initier à des techniques de créativité et également être sensibilisés à l’entrepreneuriat. Ils ont aussi eu l’opportunité d’échanger avec des doctorants et jeunes docteurs français : 

  • Ces AgriTech répondent à un besoin sociétal fort : trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’agriculture durable, en s’appuyant sur la force des idées des doctorants et jeunes docteurs franco-belges.
  • Ces AgriTech sont un espace de rencontre pour renforcer les liens partenariaux entre notre territoire limousin et la Belgique et favoriser ainsi les relations économiques et l’émergence d’entreprises innovantes.
  • Ces AgriTech sont une première pierre à un édifice plus ambitieux qui permettra de se projeter dans des projets scientifiques partagés, de favoriser la mobilité de nos communautés de chercheurs, d’étudiants, mais également d’entrepreneurs.