Table Ronde


Table Ronde
Animée par Patrick Leprat - Directeur délégué aux partenariats ENSIL-ENSCI

Alain Peyron
Directeur Général ADIV

Forte de plus de 45 ans d’expérience et de conseil auprès des industriels des filières viandes, l’ADIV met chaque jour son expertise métier multi-espèces au service des outils d’abattage, de découpe et de transformation, sur tous les territoires.

Spécialistes de la viande et des produits carnés, ses équipes prennent en compte les réalités et les contraintes inhérentes à vos métiers, un gage d’efficacité et la garantie d’un projet maîtrisé sur les plans techniques, économiques, stratégiques et humains.

L’ADIV a obtenu en fin d’année dernière le renouvellement de sa qualification comme « institut technique agro-industriel » pour les 5 ans à venir de la part du minsitère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

La feuille de route de l’ADIV qui couvre la période 2023-2017 tient en 5 axes :

1.     La contribution à l’attractivité des métiers dans la filière viande;

2.     L’amélioration des performances industrielles et la durabilité des opérations de transformation (robotisation, mise au point de procédés innovants et durables, accompagnement des démarches RSE);

3.     La contribution à la diversification et à la qualité des produits pour accompagner à la transition alimentaire. 

3.     La gestion et le management de la sécurité sanitaire avec un effort particulier sur la réduction/suppression des nitrites dans les charcuteries/salaisons

4.     La prise en compte du consommateur avec le développement d’études de comportement, l’élaboration de systèmes de scoring de la qualité, d’évaluations de l’acceptabilité sensorielle

Marie-Anne Robert-Kerbrat
Elue entre 2014 et 2020 Plan climat, gemapi, transition énergétique. Conseillère technique développement durable auprès du Maire de Limoges

Le label Limoges durable est un outil innovant mis en place par la Ville de Limoges sous l’impulsion du Maire, Émile Roger Lombertie, qui vise à intégrer les 17 ODD au sein de son territoire. Ce projet inédit s’inscrit à la fois en référence à l’Agenda 2030 et aux valeurs des villes créatives de l’UNESCO, parmi lesquelles Limoges a été élue en 2017.

À travers cet outil, la ville de Limoges a pour objectif de susciter des démarches innovantes entre labellisés, de les motiver à intégrer la transversalité des différents ODD tout en créant des relations de partenariats et d’échanges. Les candidats se multiplient pour intégrer la communauté des labellisés ! De nouveaux projets sont actuellement initiés entre acteurs labellisés : « Six projets sont en cours dont un sur l’écartement des perturbateurs endocriniens, un grand projet sur l’usage de l’eau et encore un projet sur le numérique responsable ».

Pierre Venteau
Député de la Haute-Vienne d’octobre 2019 à juin 2022, Pierre Venteau est directeur de l’association nationale Pommes Poires.

L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) est l’association française des producteurs de pommes et de poires. Elle fédère environ 1400 producteurs au travers
d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs, etc…
Elle représente environ 70% de la production française de pommes à travers sa démarche Vergers écoreponsables.

Christophe Auboueix
Directeur du lycée Les Vaseix

Depuis le 1er septembre 2021, Christophe Auboueix a pris les fonctions de directeur au sein de l’Eplefpa de Limoges-Nord Haute-Vienne. Il souhaite accompagner les nouveaux enjeux. « Après 32 d’expérience dans l’enseignement agricole, le Creusois a voulu relever un nouveau challenge. Il a alors pris ses fonctions de directeur de l’Eplefpa de Limoges – Nord Haute-Vienne le1er septembre dernier. 

Le lycée des Vaseix, situé au coeur d’un domaine de 300 hectares, s’appuie sur ses centres techniques (exploitation agricole, centre équestre, atelier maraîchage et serre biologiques, plateau technique agro-alimentaire) et sur ses nombreux partenariats professionnels.

Espace de formation (du CAP(A) à la licence professionnelle, bac professionnel, seconde GT, bac technologique, bac général et BTS(A)), il constitue un acteur-clé en matière de développement de compétences agricoles, mais également dans d’autres domaines comme les sciences du vivant, l’agroalimentaire et la qualité, l’aménagement et l’environnement, la biologie et l’écologie, les services aux personnes, le commerce.