Peuvent être membres :
Chercheurs en activité ou émérites, retraités, membres d’associations gouvernementales et non gouvernementales, nationales ou internationales dont les thématiques de recherche et les objectifs sont conformes à la vocation du Réseau. Les étudiants à partir du Master.
Pour appartenir au Réseau, il faut :
- Envoyer une demande motivée à la Présidente du Réseau incluant les éléments de la collaboration, les thématiques et le (s) projet(s) de recherche correspondants à l’un des thèmes traités au sein du Réseau, avoir lu et approuvé ses statuts, un CV et une photo.
- Une fois approuvée par la Présidente, la demande de membre est valable un an.
Etre membre :
- Paiement de la cotisation, une fois par an, en janvier, ou au moment de l’admission.
- Joue un rôle actif au sein du Réseau.
- Représente le réseau lors des manifestations et événements auxquels il participe ou assiste et dans les travaux qu’il publie.
- Propose des projets de recherche en collaboration avec d’autres membres du réseau.
- Lorsqu’il organise des événements scientifiques, est tenu d’en informer, en temps suffisant, les autres membres afin de faciliter leur participation (le logo du Réseau ALEC doit figurer).
- L’appartenance au Réseau doit figurer sur les productions et activités.
- Fait connaître et promeut le Réseau.
- Concourt à l’enrichissement du site web (activités, colloques, manifestations scientifiques, documents écrits, audiovisuels) après acceptation des documents par la Présidente du Réseau.
Restrictions :
- La qualité de membre est alors ratifiée par la Présidente du Réseau, en fonction de l’implication du chercheur, du respect de son engagement initial, des statuts et des objectifs annoncés.
- L’attestation d’adhésion n’est fournie qu’à partir de la deuxième année.
- Tout départ de l’un des membres du Réseau doit faire l’objet d’une demande écrite motivée adressée à la Présidente du Réseau, qui en informera les responsables de région.