Alliance EUPeace

L’agenda de l’Université de Limoges vis-à-vis de l’alliance européenne s’est considérablement accéléré en janvier.

L’alliance EUPeace dont fait partie l’Université de Limoges a comme thématiques principales la paix, la justice et les sociétés inclusives.
Elle regroupe 8 autres universités partenaires situées en Allemagne, Espagne, Italie, République Tchèque, Bosnie, Kossovo et Turquie.
Cette alliance a pour objectif de renforcer une coopération structurelle et durable entre ces membres afin de pouvoir développer par exemple des diplômes communs, accroître et promouvoir la recherche et l’innovation ou encore développer la mobilité (étudiante, du personnel enseignant et administratif).
L’Université de Limoges est quant à elle co-responsable au sein de cette alliance des parties « vie de campus, vie étudiante ; développement des parcours de formations » ainsi que responsable de la partie « internationalisation de la formation des formateurs (enseignants) ».

Dans le cadre de ce projet s’est tenu le 10 janvier à Madrid à l’Université de Comillas un atelier de travail sur la thématique de « Global South » : Séverine Nadaud (OMIJ) et Stéphane Mandigout (OMEGA-HEALTH) s’y sont rendus afin de discuter des questions de transition climatique juste, de justice environnementale et de santé.
En plus de cette rencontre, et à l’initiative de notre université, une première réunion virtuelle entre les représentants étudiants s’est déroulée le 12 janvier dernier. Cette rencontre a donné lieu à des échanges enthousiastes entre les représentants étudiants de l’Université de Limoges, de l’Université de Bohême de l’Ouest (République Tchèque), de l’Université de Marbourg (Allemagne), de l’Université de Giessen (Allemagne) et de l’Université de Cukurova (Turquie).
Enfin, du 19 au 20 janvier Vincent Riffaud (plateforme mobilité sortante du pôle international), Bruno Mazières (responsable relations internationales de l’IUT) et Dorian Tchefranoff (service civique au sein de la plateforme ingénierie projets) se sont rendus à l’Université de Bohême de l’Ouest à Pilsen dans le cadre d’un atelier de travail sur les questions de mobilité. Il y fut notamment discuté avec les partenaires tchèques, allemands, italiens et espagnols des problématiques administratives, écologiques et d’attractivités de certaines régions en lien avec la mobilité.

Le projet d’université européenne soutenu par l’Alliance a fait l’objet d’une demande de financement de 14 millions d’euros déposée le 31 janvier auprès de la Commission Européenne ; le résultat est attendu aux alentours du mois de juin.