AMI EquipEx+ : 3 projets liés à l’Université de Limoges lauréats
Les projets NANOFUTUR, Add4P et TIRREX sur les thématiques de la « fabrication du futur » impliquant plusieurs équipes de l’Université de Limoges, en particulier de l’institut XLIM et de l’IRCER, ont été classés A+ lors du dernier Appel à Manifestation d’Intérêt Équipements Structurants pour la Recherche du PIA3 ou ESR/EquipEx+. Ce programme a pour ambition de participer à la transformation numérique de la recherche et de l’innovation, en intégrant les évolutions indispensables pour une recherche dotée de moyens à l’état de l’art.
Parmi les 130 projets présentés en réponse à cet appel lancé par l’État, un jury international a sélectionné, le 18 décembre 2020, 50 dossiers (32 projets notés A et 18 projets notés A+) qui se répartiront une enveloppe globale de 422 M€. Les 50 projets retenus entrent désormais dans une phase de dialogue avec les équipes du MESRI et de l’ANR afin de finaliser le dossier de financement.
Au total, les trois projets impliquant l’Université de Limoges représentent un budget de plusieurs millions d’euros qui permettront l’ouverture de ponts de recherche à travers l’acquisition de nouveaux équipements de pointe, mais également l’opportunité de bénéficier d’un accès à des équipements issus des différents réseaux de plateformes impliqués.
-
NANOFUTUR – NANOfabrication investments for FUTURe nanotechnologies
NANOFUTUR est porté par la communauté académique française des nanotechnologies. Ce projet coordonné par le CNRS fédère le réseau RENATECH+ (5 centrales RENATECH et 27 centrales régionales récemment associées dont la plateforme de microtechnologie de PLATINOM service commun de l’université de Limoges). NANOFUTUR a en effet pour vocation de relever les défis en nanofabrication et nanotechnologies de la décennie à venir au travers 6 challenges sur lesquels l’expertise française est très compétitive : « Photonique et énergie solaire avancées », « Spintronique et informatique neuro-inspirée », « Dispositifs RF avancés pour la gamme 6/7G et THz », « Capteurs, IoT et micro-énergie », « Nanofabrication pour les sciences de la vie », » Nanomanipulation et nanofabrication ».
Deux équipes du laboratoire XLIM interviendront pour répondre au challenge « Dispositifs RF avancés pour la gamme 6/7G et THz » au travers le développement de réseaux d’antennes miniatures et de systèmes de communication RF innovants. Le projet prévoit l’acquisition d’un système polyvalent de microfabrication additive 3D de structures métalliques avec une résolution submicronique. Unique en France, ce dernier sera installé au sein de la plateforme PLATINOM de l’institut XLIM, service commun de l’Université de Limoges, et permettra de lever des verrous technologiques considérables pour les systèmes de communications sans-fil avec la miniaturisation des dispositifs des chaînes de communication fonctionnant au-delà de 100 GHz.
-
Add4P – Fabrication Additive de verres et composants pour la photonique
Add4P est coordonné par le CNRS et a pour vocation de créer une plateforme technologique nationale « Add for Photonics » de portée européenne sur la fabrication additive de verres et de composants optiques. Le projet compte sept partenaires quadrillant le territoire national (CNRS, Université de Lille, Université de Rennes, Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université Côte d’Azur, CEA Tech) et est mené en relation étroite avec cinq pôles de compétitivité : Euramaterials, Systematic, Optitec, Alpha RLH, Pôle Européen de la Céramique, IR images et réseaux et Photonics France.
L’Université de Limoges, à travers les laboratoires IRCER et XLIM, interviendra dans la fabrication additive de grands volumes de silice dopée et l’apport de l’intelligence artificielle dans les processus additifs.
Le projet intègre également l’acquisition d’un laser polyvalent personnalisé, allant de l’échelle femtoseconde à l’échelle subnanoseconde, pouvant fournir des GigaWatts de puissance de crête avec une puissance moyenne et une longueur d’onde ajustables (source laser de haute technicité actuellement accessible qu’auprès de quelques entreprises dans le monde). Ce dernier intègrera la plateforme PLATINOM de l’Institut XLIM.
-
TIRREX – Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence
TIRREX est le fruit de plusieurs années de recherche et de réflexion dans le domaine de la robotique. Il vise à développer de nouvelles plateformes emblématiques en robotique avec une coordination nationale pour leur accès et leur développement. Le projet rassemble tous les acteurs majeurs de la recherche académique française en robotique (CNRS, INRIA, CEA, INRAE) avec 19 partenaires. Il s’articule autour de 6 axes thématiques :
Robotique humanoïde, Robotique XXL, Micro-Nano robotique, Robotique autonome terrestre, Robotique aérienne et Robotique médicale, et des axes transverses : Prototypage & Conception et Manipulation, conçus pour irriguer les axes thématiques.
TIRREX s’appuie également sur le soutien de plus de cinquante entreprises ou réseaux d’entreprises soulignant son intérêt économique majeur.
L’université de Limoges, à travers le laboratoire XLIM, participe dans deux axes thématiques de ce projet.
L’axe « Robotique aérienne » vise le développement de plateformes « standardisées » de simulation et d’expérimentation drones, qui soient multi-sites de service et ouvertes à des collaborateurs externes.
L’axe « Robotique autonome terrestre » a pour objectif de développer et proposer des solutions standardisées (jumeaux numériques et systèmes robotisés) aux problématiques de la robotisation en milieu naturel (et en particulier agricole).
Ces développements seront conduits en lien et en cohérence avec la plateforme PREMISS de l’institut XLIM.