Détails
Présentation
Dans la dynamique de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux impulsée à l’Université de Limoges, la Cellule Qualité & DDRS vous invite à échanger avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’association AcclimaTerra et du réseau de recherche Futurs-ACT. Au fil des deux interventions/débats, le lien sera fait entre changements globaux vs locaux et les enjeux associés particulièrement sur notre territoire limousin.
Programme
18h00 Accueil
18h05 Présentation de la démarche de l’Université de Limoges • Présentation de Futurs-ACT et AcclimaTerra • Présentation des dispositifs ateliers de recherche et AcclimaCampus : thématiques, timing, accompagnement…
18h45 Conférence de Hervé Le Treut Climat global, climat local, quelle dépendance ?
19h45 Thématique Eau par Alain Dupuy et Emmanuel Joussein Le changement climatique et ses effets sur le cycle de l’eau
Hervé Le Treut est climatologue, spécialiste de la simulation numérique du climat, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’École polytechnique et à Sorbonne Université. Il est actuellement président du comité scientifique régional – AcclimaTerra. Il étudie notamment l’influence humaine sur le réchauffement climatique et l’effet de serre. Il a fait partie du GIEC.
Alain Dupuy est professeur d’hydrogéologie à Bordeaux INP, directeur de l’ENSEGID. Ses travaux de recherche associent les investigations de terrain, la modélisation numérique et les développements théoriques et vont de l’analyse de productivité des champs captant aux impacts du changement climatique sur les ressources en eaux continentales.
Emmanuel Joussein est professeur de géosciences à E2Lim de l’Université de Limoges. Ses activités de recherche sont relatives à la dissémination des polluants dans le continuum de la zone critique et à la dynamique, vulnérabilité et résilience des hydrogéosystèmes de socle en réponse aux forçages climatiques et anthropiques.
Gratuit, inscription en ligne.