Si la carte sert à aménager l’espace en temps de paix, elle sert également à prévoir la guerre. Ainsi, depuis 1661, des ingénieurs-militaires sont chargés de réaliser des plans afin de renseigner l’armée quant aux points forts et aux faiblesses du royaume. Associés au bureau des fortifications puis au Génie militaire, leur premier rôle est de dresser des plans des fortifications des villes.
Cependant, ces plans restant très fragmentaires, Louis XV lance en 1746 le projet d’une carte couvrant l’intégralité du territoire français. César-François Cassini, petit-fils de Jean Dominique Cassini, est donc chargé de lever, avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs, cette carte. L’ampleur du travail (les levés se sont échelonnés de 1756 à 1789) obligea son fils à prendre la suite jusqu’à la fin de la publication en 1815.
C’est notamment cette carte que la Révolution Française utilisera comme fond de plan afin d’imaginer et de tracer les futurs départements.
Plan de la ville et citadelle de Strasbourg, 1744, BNUS M.CARTE.1.224, © Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Cassini, planche 33 Limoges (1763-1776), BNF GE FF-18595 (33), © Bibliothèque nationale de France