Objectif de la base de données « cartes anciennes »
- Ce volet de l’Atlas a pour objectif de mettre en ligne une base de données qui rassemblera un inventaire détaillé des cartes et plans dressés avant 1800 et concernant tout ou partie du Limousin.
- Cette base se veut à la fois ressource patrimoniale, puisqu’elle localise les documents dans les divers dépôts où ils sont conservés, et outil des chercheurs mettant à leur disposition les documents numérisés.
- A ce stade de réalisation, le dépouillement s’est axé en priorité sur les cartes imprimées et sur les dépôts localisés en Limousin. Ainsi, la base peut présenter un inventaire systématique (relativement parlant, si on tient compte des fonds non encore inventoriés et des documents « cachés » au sein de liasses et donc non repérés) des cartes et plans imprimés conservés en Limousin et de ceux mis en ligne sur le site de la BnF. L’inventaire des documents manuscrits est pour l’instant limité à ceux des archives départementales de la Haute-Vienne et à ceux déjà numérisés et/ou mis en ligne (certains documents des archives municipales de Limoges, des archives de la Corrèze, de la BnF et des AN notamment).
- La numérisation a, elle, privilégié les cartes imprimées et ce chantier est à ce jour achevé. La numérisation des cartes manuscrites reste, quant à elle, en cours. Seul le gros fonds des plans de tènements des Jésuites est intégralement traité.
- Le choix a été fait de ne mettre en ligne que les documents bénéficiant d’une image numérique. La base de données sera donc actualisée régulièrement, au rythme des campagnes de numérisation.
- Comme toute base de données, elle ne peut présenter qu’un état de la recherche et non une fin en soi ou un inventaire systématique et définitif.
- Il est à noter que ce travail bénéficie largement des travaux déjà réalisés sur ce sujet et notamment le n° 22 de la revue Archives en Limousin, qui est consacré aux cartes anciennes du Limousin et qui a permis une meilleure compréhension des différents documents, et les travaux d’Alain Blanchard sur les plans de tènements des Jésuites de Limoges.
Structure de la base de données
Plan du chemin de Tourdonnet à Pierre-Buffière par les Ponts-et-Chaussées, 1778, ADHV C727, © Catherine Xandry
La base de données s’articule autour de trois volets ou tables :
- La table « Isolat » ou inventaire des documents. Elle a pour objectif de fournir une description détaillée de chaque document (titre, auteur et commanditaire, taille, type de réalisation et support, mots-clefs, aires géographiques concernées et texte associé, numérisation notamment). Le choix a été fait de rassembler les doublons d’un même document sur un seul enregistrement, même si ceux-ci sont conservés dans différents fonds d’archives. Il s’agit de la seule table disponible actuellement en ligne.
- La table « Série », qui reconstitue intellectuellement des fonds bien spécifiques même si ces derniers sont éclatés au sein des diverses archives. Par exemple, un seul enregistrement « Fayen » présente la généalogie des différentes versions de la carte dite de « Fayen », dont la production s’est étalée du XVIe au XVIIe siècle. Parallèlement, la table « isolat » conserve les enregistrements décrivant chaque version différente.
- La table « Auteurs », qui essaie de présenter une bibliographie succincte des auteurs (que ce soit celui qui a levé la carte, celui qui l’a gravée ou celui qui l’a éditée). Cette bibliographie s’appuie fortement sur les bibliographies réalisées par la BnF.
Toutes ces tables sont liées entre elles. Ainsi la fiche d’enregistrement d’un auteur renverra vers les enregistrements des cartes qu’il a réalisées de même que l’enregistrement « Série » des cartes de Cassini renverra vers chaque planche qui concerne le Limousin.