L’industrie fait face aux nouvelles règlementations européennes liées à la transition énergétique qui vise, à l’horizon 2050, une décarbonation massive de l’industrie accompagnée d’une électrification accrue. Cette transition va occasionner une mutation des systèmes et des processus industriels présentant une meilleure efficience énergétique et une réduction des produits de transformation tels que les gaz à effet de serre ou les substances chimiques persistantes. Dans ce contexte, les dispositifs électriques et les procédés de matériaux mettant en œuvre des arcs électriques font l’étude de recherches intenses.
Le Colloque sur les Arcs Electriques (CAE) dédié à l’étude des arcs électriques et à leurs applications réunit tous les deux ans depuis 1995 une grande partie de la communauté scientifique française de la discipline. Le CAE s’adresse aux universitaires et aux ingénieurs qui travaillent dans le domaine des arcs et des décharges électriques et qui en développent les applications industrielles comme la coupure de courant, la conversion énergétique, la projection plasma, le traitement de surface et des matériaux, la propulsion électrique, …
Pour sa 17ème édition, le colloque sera organisé par l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) du 17 au 18 mars 2025 à Limoges. Les conférences auront lieu dans les locaux de l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI, 16 rue Atlantis, 87280 Limoges.
Il comprendra les thématiques suivantes :
PARTENAIRES