Tutoriels et fiches pratiques #03
#03 Les règles au cinéma
La règle des tiers
La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts.
En plaçant des éléments importants au centre d’une image, on créé une impression statique et banale. L’objectif de la règle des tiers est de dynamiser son cadrage, le rendre plus vivant. Pour cela, il faut donc placer les éléments importants (personnages, objet, horizon…) sur les lignes de force, ou encore mieux, sur les points forts (les points d’intersection) de l’image. L’œil s’appuie naturellement sur ces points forts pour comprendre ce qu’il regarde.
Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson
EXEMPLE
Dans cet exemple, issu du film Le seigneur des anneaux – Les deux tours de Peter Jackson, toutes ces règles sont appliquées à la lettre. Les deux yeux du personnage sont sur la ligne supérieure est l’un d’eux est même exactement sur l’un des points d’intersection. Outre le visage, même le bâton tenu par le personnage est situé sur une ligne directrice. Cela lui donne une aura supplémentaire. L’objet devient indissociable du personnage, sert à le représenter.
La règle des 180°
La plupart du temps, quand on film un dialogue entre deux personnages, on va filmer un personnage, puis l’autre. C’est ce passage de l’un à l’autre qui forme un champ contre champ. La règle des 180 degrés est donc utile pour le dialogue entre deux personnages – ou plus – ou quand ils se font face.
Explication schématique de la règle des 180°
Que dit cette règle ? Lorsque l’on filme, il ne faut jamais franchir la ligne de regard entre deux personnages, afin de conserver la cohérence spatiale entre les plans. Pour celà toujours filmer la scène du même côté de la ligne imaginaire des 180°
La règle des 30°
Elle est moins connue que sa cousine la règle des 180 degrés. Pourtant, la règle des 30 degrés est tout aussi importante pour éviter d’avoir de mauvaises surprises au montage… puisqu’elle permet d’éviter le plan sur plan (ou jump cut) involontaire.
Admettons, vous souhaitez un sujet à une table. Vous réalisez un premier plan, puis vous vous déplacez très légèrement sur le côté. Sans changer de valeur de plan, vous en réalisez un deuxième. Et là, c’est le drame : vous venez d’enfreindre la règle des 30 degrés.
Explication schématique de la règle des 30°
L’angle formé entre deux axes de prises de vues sur un même sujet et avec une même valeur de cadre doit être supérieur à 30 degrés . En effet, si l’angle est trop petit, les différences entre les deux plans seront si minimes que leur juxtaposition au montage provoquera un effet de plan sur plan. Cet effet est vécu au visionnage comme une saute d’image déplaisante à regarder et interprétée comme un défaut technique par le spectateur.
Full Tuto Jacket
#03 Les règles au cinéma
Canalsup lance sa série de tutos média ! Avec Full Tuto Jacket, tu vas apprendre à réaliser tes vidéos. Voici le troisième épisode sur les règles au cinéma.