Tutoriels et fiches pratiques #04


#04 Reportage ou Documentaire

Un ensemble de critères peut être étudié pour pouvoir classer une œuvre dans telle ou telle catégorie (les intentions de l’auteur, le synopsis, la longueur, la sophistication du montage, l’habillage sonore et musical, les techniques, l’utilisation d’acteurs, l’originalité, la rareté…) mais la différenciation reste parfois très difficile à faire.

Voici quelques éléments pour nous y aider.

Quelles différences entre le reportage et le documentaire
Sources : Hiro'a - Journal d'informations culturelles

Le point de vu d'un réalisateur
Marc Louvat, ancien réalisateur et responsable des fonds audiovisuels de l'Institut de la Communication Audiovisuelle

« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l’actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation. Par ailleurs dans un documentaire, il y a une « odeur », on sent l’empreinte de l’auteur. Dans un reportage, bien souvent, ce n’est pas le style du journaliste qui s’en dégage mais le style de la chaîne ; ce n’est pas lié à l’auteur mais au diffuseur.

De plus, le montage d’un documentaire est souvent plus sophistiqué. Le travail est davantage abouti que celui du reportage.

Enfin, le documentaire a une vocation ou en tout cas un potentiel patrimonial beaucoup plus fort qu’un reportage. C’est mon point de vue en tant qu’archiviste. Souvent, le travail du documentaire est plus approfondi au niveau de la recherche, ou de l’immersion ».

Le point de vu d'un diffuseur
Xavier Lambert, Directeur des Antennes de RFO Polynésie.

 « Un reportage est fait par un journaliste. C’est rare qu’un documentariste en fasse. Je pense aussi que le point de vue de l’artiste, de l’auteur, est beaucoup plus présent dans un documentaire. Le reportage est plus factuel.

Un reportage peut se mettre au niveau du documentaire, alors qu’un documentaire qui se mettrait au niveau d’un reportage serait raté.

Pour finir, on prend plus le temps pour un documentaire : il est rarement fait en moins de 4 ou 5 mois alors qu’un reportage, peut être fait en quelques jours »

EN RÉSUMÉ

  • Le documentaire est l’oeuvre d’un auteur, il est subjectif et intemporel.
  • Le reportage est le travail d’un journaliste, il est lié à l’actualité.

Full Tuto Jacket
#04 Documentaire ou Reportage

Canalsup lance sa série de tutos média ! Avec Full Tuto Jacket, tu vas apprendre à réaliser tes vidéos. Voici le quatrième épisode sur la différence entre le documentaire et le reportage.