Evolution de l’Anatomie
L’enseignement de l’Anatomie était, est et sera toujours liée à une approche réelle du corps.
Par cette pratique, les connaissances acquises prennent un sens et rendent leur utilisation plus pertinente.
Mais les progrès technologiques constants donnent accès à des méthodes d’enseignement où la réalité « virtuelle » peut apporter des connaissances précieuses.
Dans l’objectif de faire cohabiter et de tirer le meilleur de ces deux approches, l’équipe du Département d’Anatomie participe au développement de ces méthodes innovantes.
Anatomage
Depuis la rentrée 2020, des enseignements utilisant des méthodes novatrices sont proposés. Il s’agit notamment de la réalisation de travaux de dissection virtuelle qui ne visent pas à remplacer les séances de dissection sur l’humain mais au contraire de les rendre plus efficientes.
Ainsi le Département d’Anatomie s’inscrit en collaboration avec le Département d’Enseignement Numérique en Santé et le Centre Virtuel de Simulation en Santé.
Grâce à son affichage en taille réelle, son contenu clinique riche et son logiciel d’imagerie performant, elle constitue un outil pédagogique puissant et innovant.
Anatomage permet également aux étudiants de deuxième année de Médecine une meilleure appréhension des futurs Travaux Pratiques de Dissection sur corps.