Programme de Doctorat en Banque et Finance du Centre de Recherche du LAPE

Description du programme

Le programme de Doctorat en Banque et Finance proposé à l’Université de Limoges en France, vise à former un groupe d’étudiants sélectionnés pour une carrière d’économistes dans des institutions académiques ou dans des départements de recherche d’organisations internationales, d’institutions financières et de gouvernements.

La recherche sera menée sur l’intermédiation financière dans divers domaines tels que le risque bancaire et les implications réglementaires (Bâle III et IV, supervision bancaire, stabilité financière, risque systémique, risque de liquidité, capital et liquidité, résolution des défaillances et capacité d’absorption des pertes totales, mélange macro/microprudentiel, etc. ), structure du capital, structure de propriété et gouvernance dans le secteur bancaire (implications en termes de risque et d’efficacité), ESG, changement climatique, Fintech et structure du marché bancaire, comportement en matière de prêt et activité économique régionale, banque islamique avec un solide bagage économétrique et/ou théorique. D’autres domaines de la banque et de la finance sont également les bienvenus.

Les candidats sélectionnés seront accueillis par le Centre de Recherche du LAPE, directeur : Pr Amine Tarazi, et connectés à un réseau de recherche international. Ils suivront un programme de trois ans avec une formation spécifique dispensée par ce centre de recherche bien établi dédié aux études bancaires. Le Centre de Recherche du LAPE encourage également la cotutelle avec d’autres institutions.

Le programme de formation à la recherche en banque et finance est composé de deux modules :

1. Module intermédiaire : l’objectif est d’acquérir les compétences de pointe pour mener une recherche empirique dans ce domaine (formation à la rédaction de documents de recherche, à la manipulation d’ensembles de données et de logiciels, séries de séminaires de recherche, etc.)
  2. Module avancé : cours de Doctorat du LAPE dans le domaine de la banque et de la finance, cours d’été dans le domaine de la banque et de la finance, etc.

Des frais distincts seront facturés pour ce programme.

Les enseignants sont des chercheurs actifs dans le domaine bancaire. Le programme de doctorat accueille également des professeurs invités internationaux d’universités européennes et américaines qui sont des experts de premier plan dans leur domaine.

Ce programme de Doctorat en banque et finance est entièrement enseigné en anglais. Les candidats doivent fournir des preuves satisfaisantes qu’ils ont une connaissance et une compréhension adéquates de l’anglais écrit et parlé.

Possibilités de financement

L’Université de Limoges offre un soutien financier à un nombre limité d’étudiants ayant un dossier exceptionnel.

Dossier de candidature

Les candidats doivent soumettre les documents suivants :

1. Formulaire de candidature au programme de doctorat 2023
2. Copie de la carte d’identité ou du passeport
3. Curriculum Vitae détaillé
4. Lettre de motivation
5. Lettres de recommandation (2 au minimum)
6. Proposition de doctorat (3-4 pages)
7. Résumé non technique de votre proposition de doctorat (1 page ; en français pour les candidats francophones)
8. Copie des diplômes de l’enseignement supérieur
9. Relevé de notes (Licence et Master)
10. Certificat(s) d’anglais (TOEFL, IELTS, etc.)

Comment postuler

Le dossier de candidature dûment complété doit être envoyé par courriel en pièce jointe avec pour objet « PhD Program in Banking and Finance 2023 – Your name« .

L’adresse électronique :

Veuillez lire les directives relatives au Doctorat

Rappel important

Vous devez postuler en suivant cette procédure même si vous ne postulez pas pour une bourse.

Date limite de soumission :

25 mai 2023

Frais d’inscription :

Des frais distincts peuvent être facturés pour le programme de formation à la recherche.