
Sélection locale Limoges du concours MT180s, édition 2025
Le jeudi 27 mars à partir de 15h00, dans la salle cinéma du campus des Jacobins de l’Université de Limoges, se tiendra la sélection locale du concours national « Ma thèse en 180 secondes ».
À l’issue de celle-ci, nos 3 doctorants participeront à l’étape suivante du concours, la finale régionale qui se déroulera à la Rochelle le 10 avril.
Présentation de nos 3 candidats :
- Amadou NDIAYE de l’Ecole Doctorale 652 – Biologie Chimie Santé – Laboratoire VieSanté – membre de la Chaire d’excellence IA – Bien Vieillir (Fondation partenariale de l’Université de Limoges)
Sujet de thèse : « Construction et validation d’un algorithme d’IA pour la prévention de la chute chez la personne âgée »
- Hortense MAHOUT de l’Ecole Doctorale 652 – Biologie Chimie Santé – Laboratoire VieSanté
Sujet de thèse : « Vieillissement et santé des aides-soignant.e.s en fin de carrière : fragilité et maintien en emploi»
- Yann BERBIGUIER de l’Ecole Doctorale 652 – Biologie Chimie Santé – LABCiS
Sujet de thèse : « Développement de matériaux bio inspirés à base de lignine dans des applications en Photothérapie dynamique antibactérienne »
Ces 3 doctorants de l’Université de Limoges auront pour mission de présenter, en 180 secondes maximum et de manière vulgarisée, leur sujet de thèse, et ce devant un public profane et diversifié. Celui-ci sera composé principalement de lycéens de la région limousine, issus de différents établissements, et sélectionnés en partenariat avec le Pôle Formation de l’Université de Limoges, dans le cadre du dispositif « les Cordées de la réussite ».
À l’issue d’un vote, les lycéens décerneront le Prix coup de cœur à leur candidat favori !
Sélim Ennjimi, de Récréasciences (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) animera l’évènement et proposera notamment au public de participer à un « Quiz à la sauce Curieux ! ».