HDR
L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est le plus haut diplôme national de l’Enseignement Supérieur français après le doctorat. Elle sanctionne notamment la capacité à encadrer des thèses de doctorat.
Les conditions d’accès ainsi que les différentes étapes de la procédure sont détaillées dans le Guide de l’HDR.
Contact pour toute information et démarche :
Fanny Escure
Collège des Écoles Doctorales, 33 rue François Mitterrand, BP 23204, 87032 Limoges
05 87 50 68 95 –
Le candidat souhaitant postuler à l’HDR doit suivre la procédure suivante :
1. Le candidat complète le dossier de candidature et le soumet successivement à son garant et au directeur de l’Unité de Recherche pour avis et signature.
2. Le candidat transmet son dossier de candidature, son CV et la copie de son diplôme de doctorat au Collège des Écoles Doctorales par voie électronique à
3. Le Collège des Écoles Doctorales contrôle la recevabilité du dossier, recueille l’avis du directeur de l’École Doctorale puis soumet le dossier au Conseil Académique Restreint.
4. Le Conseil Académique Restreint examine la candidature et le chef d’établissement autorise ou non l’inscription à l’HDR
5. Le Collège des Écoles Doctorales notifie la décision au candidat.
– Si la décision est favorable, le candidat disposera alors d’un délai de 3 ans pour s’inscrire et soutenir son HDR, à compter de la date de notification de cette décision.
– Si la décision est défavorable, le motif est précisé au candidat accompagné de recommandations. Le candidat pourra renouveler sa candidature ultérieurement en reprenant le circuit de candidature depuis le début.
Attention : Pour être examiné en Conseil Académique Restreint, le dossier doit être transmis au Collège des Écoles Doctorales 2 mois avant la tenue de ce dernier. Veuillez vous rapprocher du Collège des Ecoles Doctorales pour connaitre le calendrier.
Le manuscrit d’HDR se compose d’un exposé synthétique et substantiel des travaux scientifiques réalisés par le candidat et de son projet pour les années à venir.
Le manuscrit doit montrer l’autonomie du candidat à développer ses recherches personnelles et sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Aussi, il doit présenter sa participation effective à l’encadrement de divers travaux de thèse, ou de master, et mentionner si ces encadrements ont donné lieu à des publications.
Il comporte aussi un résumé des travaux.
L’inscription valant pour l’année universitaire en cours (1er septembre – 31 août), il est nécessaire de s’inscrire au titre de l’année universitaire où la soutenance a lieu.
Deux mois avant la date prévue de la soutenance, le garant du candidat formalise la demande de soutenance. Il propose notamment les rapporteurs et les membres de jury, choisis en raison de leur compétence et conforme à la réglementation en vigueur.
Au moins 21 jours avant la date prévue pour la soutenance, les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits. Sur la base de rapports favorables, le chef d’établissement autorise la soutenance et convoque le jury.
Lors de la soutenance, le candidat expose oralement l’ensemble de ses travaux, et éventuellement, fait une démonstration. Cet exposé donne lieu à une discussion avec le jury.
A l’issue de la délibération du jury, le président du jury complète le procès-verbal de soutenance et établit un rapport de soutenance, signés par l’ensemble des membres du jury. Ces documents sont communiqués au CED dans le mois suivant la soutenance sur la base desquels l’attestation de réussite peut être délivrée.
Chiffres clés
-
19 candidatures à l’HDR
-
14 soutenances d’HDR
*pour l’année universitaire 2023/24