Soutenance de thèse, Rromir KOÇI, ED 653 Sciences et Ingénierie


Valorisation d’un co-produit d’extraction de l’agar à partir de l’algue rouge Geldium sesquipedale en tant que stimulateur de défenses de plantes. Caractérisation chimique et évaluation de des propriétés en vue d’applications en biocontrôle.

Valorization of an agar extraction co-product from the red alga Geldium sesquipedale as a plant defense stimulator. Chemical characterization and evaluation of its properties for biocontrol applications.

 

Résumé de la thèse en français :

Les co-produits industriels de la première étape d’extraction d’agar (de l’algue rouge Gelidium sesquipedale) constituent au sein de l’entreprise SETEXAM des volumes importants potentiellement valorisables. L’objectif de ce travail est de démontrer qu’ils peuvent être utilisés en tant qu’éliciteur, ou stimulateur des défenses naturelles (SDN). D’abord, ma composition élémentaire du co-produit alcalin a révélé une teneur en minéraux de 44 % (Na, K éléments majeurs) avec des traces de métaux lourds, mais en dessous de la limite autorisé. Les principaux composés organiques détectés sont des glucides (12,5 %) et une fraction riche en floridoside a été obtenue. Ce composé a été identifié par une méthode originale, la CPG-MS. Le co-produit alcalin, recyclé au cours du procédé industriel, voit sa teneur en glucides diminuer avec l’augmentation du nombre de cycles. Ces co-produits, appliqués sur des plants de tomates cultivées en serre sous stress biotique, sont capables de stimuler des réponses de défense (activités enzymatiques, expression des gènes). La dose optimale (50 mg.L-1) a été déterminée ainsi que les conditions d’applications et la durée d’activation des réponses. En plein champ, les co-produits on été testés sur vigne et sur tomate, pour leur capacité à réduire les symptômes du mildiou, ou de la cladosporiose. Des résultats prometteurs ont été obtenus comparés à des éliciteurs déjà commercialisés, en conditions de pression modérée. Le co-produit issu de la première étape d’extraction industrielle d’agar a montré une activité comme SDN et peut constituer une solution de protection des cultures permettant une réduction des pesticides pour une agriculture durable et plus respectueuses de l’environnement. Ce travail constitue une base pour un dossier d’homologation du produit qui transformerait ces co-produits de coût en ressource pour l’entreprise.

Mots clés en français : éliciteur, algue rouge agarophyre, valorisation co-produit, biocontrôle, Geldium sesquipedale, stimulateur des défenses
Mots clés en anglais : elicitor, red algae agarophyre, valorization co-product, biocontrol, Geldium sesquipedale, defense stimulator

 

Direction de thèse : Céline GIRARD, Vincent GLOAGUEN

Cette soutenance aura lieu vendredi 10 février 2023 à 10h00
Celle-ci se tiendra à huit clos à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges

 

Lien vers l’avis de soutenance ici