Offres de thèse campagne ED


L’École Doctorale Sciences et Ingénierie – ED 653 SI – propose, chaque année, plusieurs contrats doctoraux fléchés sur des sujets portés par des enseignants-chercheurs HDR, rattachés aux Unités de Recherche de l’ED.

Pour la campagne de recrutement 2025, la liste des sujets proposés est disponible en cliquant le lien ci-dessous.


Les candidats intéressés doivent au préalable prendre contact avec le directeur de thèse identifié sur le sujet.

Après cette prise de contact, le candidat déposera son dossier complet dans ADUM.

Il sera composé des pièces suivantes :

  • CV
  • pièce d’identité en cours de validité
  • lettre de motivation précisant notamment le projet professionnel
  • relevé de notes de Master ou équivalent (semestres disponibles)
  • diplôme/attestation de réussite de Master ou équivalent (si disponible)
  • lettre de recommandation du maître de stage de Master. Dans le cadre de cursus suivis à l’étranger, il peut s’agir d’une lettre de recommandation du responsable de formation bac + 5

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Les directeurs de thèse peuvent retenir jusqu’à 3 candidats maximum par sujet. Cette pré-sélection se déroulera jusqu’au 11 juin 2025.

Ces candidats présélectionnés seront auditionnés par la commission de recrutement de l’ED entre le 23 et 27 juin 2025.

Les résultats seront connus des candidats le 3 juillet 2025.