« Les campagnes médiatiques sur la crise économique grecque comme moyen d’inflexion des comportements de la population européenne »
Au cours de la crise économique grecque (2010-2018), les médias européens ont réalisé une série de reportages et de commentaires concernant les causes et les conséquences de ladite crise. Cette thématique est vite devenue une critique des comportements, de la mentalité des Grecs d’aujourd’hui, ainsi que de la vie politique grecque.
Cette communication se propose d’examiner dans l’option sémiotique, comment ces campagnes médiatiques, en activant les différents régimes sémiotiques de l’influence, ont pu sensibiliser l’opinion et les attitudes sociales des Européens et passer de la bonne intention à aider les Grecs à la réalisation. Plus précisément, nous analyserons en quoi ces présentations de la crise économique grecque ont pu influencer les motivations, les opinions des individus et les prises de décision des groupes dans l’Union Européenne tenant en compte de cette la position selon laquelle on ne sait pas très bien où situer l’action des nudges, entre impulsion, émotions et décisions.