« Du faire discursif politique et au comportement civil : nudges et effets »
Le thème du Colloque apparaît comme un moyen de réfléchir sur le discours politique en Turquie qui, depuis le putch de 2016, se construit de plus en plus sur les lieux communs qui émettent invariablement un schème de raisonnement visant un même type de comportement à l’égard des citoyens.
Considérées essentiellement comme des instruments de manipulation, les stratégies discursives des élections peuvent être analysées en termes d’incitation ou de nudges. Cette façon d’aborder la problématique de la manipulation politique permettra notamment de mieux cerner les motifs du comportement civil dans leurs relations avec des modes de vie et de présence que leur dessinent les discours politiques énoncés pendant les élections.
En Turquie, le 31 mars 2019 les électeurs se rendront aux urnes pour les élections municipales. Ainsi sommes-nous actuellement en présence des discours incitatifs, manipulatoires, dissuasifs, persuasifs, prometteurs….émis chaque jour dans les médias à l’attention des citoyens. Bref, un riche corpus est à notre disposition pour mesurer l’impact de l’incitation et de la manipulation d’une part et d’autre part, pour essayer de mettre au jour le fonctionnement et la signification de ces discours dans la perspective du nudging.
Notre analyse s’attardera inévitablement sur les modalités, la manipulation, l’incitation, les passions, les modes de vie… pour aboutir à une nouvelle vue sur les stratégies discursives politiques que nous souhaitons décrire et élucider à travers cette étude de cas.
Mots clés : Discours politique, manipulation, modalités, énonciation, rôle pathémique, interaction, perception, comportement instinctif, rationalisation.