Séminaire ANDRA-CeReS
Séminaire Andra
Vendredi 15 mars 2024 à 14h en D103
Lien visio : https://bbb.unilim.fr/b/pau-4sz-dug-iut
Nous accueillerons Sophie Bretescher sur le thème : « L’empreinte environnementale de l’uranium : de la trace aux enjeux de mémoire »
Sophie Bretescher est professeure de sociologie à IMT Atlantique et membre du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique). Vice –présidente du conseil scientifique de Naval group, elle a dirigé la chaire régionale RITE (RIsques, Technologies émergentes) et co- dirigé le volet sciences sociales du Programme Fédérateur CNRS-NEEDS (Nucléaire Energie Environnement Déchets et Société).
Ses travaux portent sur les trajectoires d’organisation. Elle analyse plus particulièrement le rôle joué par la mémoire dans des contextes de transformation.
Résumé :
La transition écologique contemporaine impose de se pencher sur les conséquences sanitaires et environnementales du passé industriel des territoires.
Le projet de recherche « Traces, Transfert, Patrimoine », conduit pendant au sein de la ZATU (Zones Atelier Territoires Uranifères) s’inscrit précisément dans cette réflexion, en s’intéressant au devenir des anciennes mines d’uranium françaises.
La notion de radioactivité naturelle renforcée consécutive à la post-exploitation de l’uranium rend nécessaire une compréhension de la dynamique des territoires et des contaminants, afin de contribuer à une gestion des risques plus intégrée et plus anticipatrice.
Le projet s’appuie sur une démarche conduite pour appréhender le risque environnemental dans sa dimension physique et sociale. Issu d’un programme de recherche conduit entre la sociologie et la radiochimie, il vise à caractériser l’empreinte de l’uranium au travers des traces, des processus de transfert et de la qualification du patrimoine.
Vous pourrez rejoindre la séance à distance via le lien suivant :
https://bbb.unilim.fr/b/pau-4sz-dug-iutVendredi 15 mars 2024 à 14h | FLSH – Salle D103
87000 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 57 94