Les chercheurs associés

Sémiotique du marché
Langage des marques
Sémiotique du packaging
Echanges marchands

Ludovic Chatenet
Maitre de Conférences en SIC, Bordeaux Montaigne
ludovic.chatenet@u-bordeaux-montaigne.fr
• Sémiotique des cultures, Sémiotique visuelle, Anthropologie sociale/culturelle
• Identités et émergences des communautés socio-numériques
• Les collectifs face aux enjeux socio-écologiques : pratiques et discours sur la nature
• Communications visuelles et design d’information : sciences, médias et vulgarisation
• Ecritures des conflits socio-culturels dans la ville (art urbain engagé, visibilités publiques)

Psychosémiotique
Éthosémiotique
Ontogenèse du sujet de l’énonciation
Sémiotique des instances
Pathologies du développement infantile

Sémiotique générale – sémiotique littéraire – écosémiotique / écopoétique – écriture – théories du
signe – linguistique énonciative.

sémiotique,
marque,
identité d’entreprise,
valeurs,
design.

Grammaire, stylistique, phraséologie et parémiologie, linguistique de corpus, lexicologie, morphologie, syntaxe, phraséotraduction.

Elena Sekhniachvili-Komperdra (Guseva)
Professeure d'anglais au lycée Renoir, Limoges

Sémiotique du discours ; Sémiotique et anthropologie ; Publicité en Afrique ; Sémiotique des cultures ; Communication

phonologie et phonétique de l’anglais et du français ;
prosodie ; prosodie et communication ; prosodie comparée anglais-français, analyse acoustique de discours préparé et non préparé (spontané) ; interface phonologie-syntaxe
accentuation : entre prévision et réalisation ; interface morphologie-phonologie
phonologie et didactique de l’anglais

Sémiotique littéraire ; Sémiotique de l’espace ; Sémiotique du sensible

Socio-sémiotique
Ajustement
Théologie
Stratégie
Marque

Anne Sardier
Maitresse de conférences en sciences du langage, Université Clermont Auvergne
Étude du système lexical, phraséologie
Didactique du lexique, phraséodidactique
Interactions verbales et enseignement

Régimes d’énonciation dans les pratiques culturelles
Elaboration de politiques publiques, collectifs d’identification et discursivisation
Positionnement des medias, communauté d’interprétation et citoyenneté
Sémiotique du discours littéraire

Déficits symboliques et maladie d’Alzheimer