Les chercheurs associés
Sémiotique du marché
Langage des marques
Sémiotique du packaging
Echanges marchands
• Sémiotique des cultures, Sémiotique visuelle, Anthropologie sociale/culturelle
• Identités et émergences des communautés socio-numériques
• Les collectifs face aux enjeux socio-écologiques : pratiques et discours sur la nature
• Communications visuelles et design d’information : sciences, médias et vulgarisation
• Ecritures des conflits socio-culturels dans la ville (art urbain engagé, visibilités publiques)
Psychosémiotique
Éthosémiotique
Ontogenèse du sujet de l’énonciation
Sémiotique des instances
Pathologies du développement infantile
Sémiotique générale – sémiotique littéraire – écosémiotique / écopoétique – écriture – théories du
signe – linguistique énonciative.
sémiotique,
marque,
identité d’entreprise,
valeurs,
design.
Grammaire, stylistique, phraséologie et parémiologie, linguistique de corpus, lexicologie, morphologie, syntaxe, phraséotraduction.
Sémiotique du discours ; Sémiotique et anthropologie ; Publicité en Afrique ; Sémiotique des cultures ; Communication
phonologie et phonétique de l’anglais et du français ;
prosodie ; prosodie et communication ; prosodie comparée anglais-français, analyse acoustique de discours préparé et non préparé (spontané) ; interface phonologie-syntaxe
accentuation : entre prévision et réalisation ; interface morphologie-phonologie
phonologie et didactique de l’anglais
Sémiotique littéraire ; Sémiotique de l’espace ; Sémiotique du sensible
Socio-sémiotique
Ajustement
Théologie
Stratégie
Marque
Régimes d’énonciation dans les pratiques culturelles
Elaboration de politiques publiques, collectifs d’identification et discursivisation
Positionnement des medias, communauté d’interprétation et citoyenneté
Sémiotique du discours littéraire
Déficits symboliques et maladie d’Alzheimer