Les doctorants


Lucile BERTHOME

Doctorante

Singulariser la ville: l’économie comportementale appliquée aux institutions culturelles sous la direction de Didier Tsalla Effa

L’accessibilité médiatique et interprétative des albums jeunesse adaptés aux enfants sourds : analyse sémiotique et étude de cas à partir d’un corpus d’albums français/LSF.

Sous la codirection de N. Couégnas et S. Anquetil, CeReS

Efficacité d’une action de formation continue, dédiée au développement des compétences émotionnelles d’enseignants de maternelle sur ces compétences d’une part, et sur la qualité de la relation établie avec les élèves présentant des comportements perturbateurs d’autre part. Sous la direction de Hélène Hagège. 

Fiona DELAHAIE

Doctorante

Formes émergentes d’art éphémère et participatif contemporain : pour une coénonciation avec le vivant? sous la direction de Nicole Pignier

L’apprentissage et la pratique du français au Mali. Interférences linguistique et sociolinguistique sous la direction de Nicolas Couegnas et Sophie Anquetil

« La fonction des discours dans les médecines traditionnelles gabonaises. Retour sur le concept d’efficacité symbolique. » sous la direction de Nicolas Couegnas.

« Expression culturelle dans l’édition et la publicité au Cameroun : pour une sémiotique de la diversité » sous la direction de Isabelle Klock-Fontanille et Audrey Moutat

Etude de la réflexivité chez les étudiants en médecine, Co direction par Madame la Professeure Hélène Hagège (CeReS) et Monsieur le Professeur Mickael Dambrun (LAPSCO)

Le lien entre la responsabilité et le bien-être dans la relation étudiant-enseignant, sous la direction de Hélène Hagège et de Rebecca Shankland

Regard anthropologique sur les pratiques pédagogiques d’apprentissage en contexte : la méditation comme moyen de développement de la compétence spécifique “augmenter sa capacité d’attention à soi (ou pleine conscience)”.

Sous la codirection de Hélène Hagège et Florent Pasquier

Le pouvoir de l’écriture bamum aux prises avec la colonisation : approche sémiotique et historique sous la direction d’Isabelle Klock-Fontanille