Présentation
« De quoi parlent, aujourd’hui, les spécialistes de l’énonciation ?
Quels sont leurs objets d’étude, leurs corpus, leurs méthodologies ? »
(Pierre Halté 2017).
Le Réseau Linguistique de l’énonciation (RLE) se propose depuis quelques années de contribuer à ces questionnements. Il prend le parti de solliciter des représentants des théories de l’énonciation, sans privilégier une approche spécifique, pour permettre une confrontation de points de vue. Il se veut un espace d’échanges qui permet par différentes modalités de parole (tables rondes, ateliers sur des objets partagés, conférences thématiques) d’aborder la pluralité tout en questionnant dans le cadre des recherches exposées, les formes d’appropriation, entre continuité(s) et évolution(s), de l’énonciation.
Pour cette édition 2024 des journées d’étude du Réseau Linguistique de l’Énonciation (RLE), nous invitons les personnes intéressées par la session ouverte à proposer une communication d’une durée de 20 minutes (s’en suivra un échange de 10 minutes avec la salle).
Les propositions, de deux pages comprenant les références bibliographiques, devront préciser l’ancrage théorique énonciatif adopté et s’appuyer sur des données empiriques.
Calendrier :
- Diffusion de l’appel à communication : 11 décembre 2024
- Envoi des propositions de communication : 31 janvier 2024
- Réponses aux auteur.es : 15 février 2024