NOUVELLES CULTURES ALIMENTAIRES


Début:
17 janvier 2019, 10 h 00 min


SEMINAIRE CERES & GEOLAB 2019

Mise en discours du sensible et terroirs en question(s)

Dans le cadre du projet ADŒNO  (lauréat AAP Nouvelle Aquitaine 2018, Analyse des discours œnologiques : descripteurs sémiolinguistiques des vins nature), les laboratoires CeReS et GEO-LAB organisent le séminaire pluridisciplinaire : Nouvelles Cultures alimentaires. Mise en discours du sensible et terroirs en question(s).

Seront interrogées à la fois les pratiques alimentaires émergentes actuelles et la montée en puissance d’une « culture de l’alimentation », où se rencontrent notamment, dans des dosages variables, souci éthique, préoccupations sanitaires et écologiques, préservation des cultures et des terroirs, et développement de l’hédonisme.

Dans cette culture de l’alimentaire, les discours jouent nécessairement un rôle central de médiation entre ces deux « extériorités » que sont, d’une part le sensible, inhérent à l’expérience multi-sensorielle de la dégustation et d’autre part la culture et sa problématisation en termes d’imaginaires des terroirs.

Le séminaire privilégiera les réflexions sur ce double mouvement, de l’expérience sensible de la dégustation vers les discours  (anasémiose), et des discours vers la culture et la géographie des terroirs (catasémiose).

Les organisateurs

Nicolas Couégnas,  Audrey Moutat, Eric Rouvellac

Séances 2019

De 10h00 à 12H00 – salle D103

–       17 Janvier  : Présentation du séminaire et du projet ADŒNO



39 rue Camille Guérin

87000 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 57 94
université ouverte 
source de réussites