Détails
Présentation
Séminaire Andra
Vendredi 5 mai à 14h
Séminaire uniquement en visio : https://bbb.unilim.fr/b/aud-xys-iat-0zu
Simon Cacheux a une pratique sonore protéiforme. Il mène de front une pratique artistique et des activités de scénographe sonore et de designer sonore. Formé auprès de Louis Dandrel, il s’intéresse à la mise en espace des sons, à leurs modalités de propagation et à la façon dont « l’objet sonore » ainsi créé est appréhendé par le public : les expériences d’écoutes sont de fait au cœur de ses préoccupations.
Que le son existe pour lui-même ou qu’il soit incarné dans un objet, une sculpture ou un mobilier, l’écoute est fondamentale dans son processus et permet une approche globale du son. Sa démarche consiste donc à prendre en considération le lieu dans lequel la création sonore sera diffusée, et à concevoir ainsi un projet in situ, mettant en œuvre un équilibre délicat entre la création sonore, l’acoustique du lieu, les typologies d’écoutes et le système de diffusion. Utilisant des outils variés (enregistrements, field recording, logiciel sur mesure, instruments acoustiques, objets sonores, électroniques, synthétiseurs, etc.), il explore sans cesse les possibles du champ sonore au fil de créations variées.
Simon Cacheux est diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, Section Son. Il enseigne le design sonore à l’École de Condé à Paris, où il vit et travaille.