Préparez votre rentrée 2024-25

Rappel conditions pour suivre une formation en alternance :

–          Avoir obtenu son diplôme de l’année en cours

–          Avoir l’autorisation pédagogique pour suivre la formation demandée

Démarches à entreprendre par l’apprenti

Pour les formations dispensées par les composantes de l’université (FST, FLSH, FDSE, IAE, IUT, IPAG, ENSIL ENSCI) s’inscrire au préalable sur eCandidat/MonMaster/Parcoursup+
Pour les formations dispensées par les partenaires (Polaris, CDES, CE : Centre d’Excellence) contacter l’école correspondante.
  1. En parallèle, il est conseillé de débuter des recherches sur votre éventuelle structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…) ; pour se faire, nous mettons à votre disposition des plateformes de recherches :
Veuillez également vous rapprocher de la composante ou du partenaire pour obtenir la fiche d’engagement qui sera à transmettre à votre structure d’accueil éventuelle ou utilisez la fiche d’engagement type de l’Université de Limoges.

Pour les formations de l’IUT, veuillez contacter le service dédié pour obtenir leur fiche d’engagement spécifique :

Pour les formations hors IUT dispensées par les composantes :

Pour les formations dispensées par les partenaires :

1. Attendre le retour de la composante ou du partenaire pour la validation du choix (autorisation pédagogique et validation des missions proposées par le futur employeur)
  1. Transmettre les coordonnées de la DFCA à la structure d’accueil : DFCA – Campus des Jacobins – 88 rue du Pont Saint Martial – 87015 LIMOGES – 05 55 14 90 70 –

Démarches à entreprendre par la structure d’accueil

1. Une éventuelle simulation est possible pour connaitre le coût du contrat d’apprentissage :

1. Prendre contact avec le responsable pédagogique de la formation pour définir les missions attendues (fiche d’engagement à compléter) :

Pour les formations hors IUT dispensées par les composantes :

Pour les formations dispensées par les partenaires :

1. Prendre contact avec la DFCA ( / 05 55 14 90 70) pour la contractualisation (cerfa + convention) pour instruction du dossier (via nouveau logiciel YPAREO).
Campus des Jacobins
88 rue du Pont Saint Martial