Présentation et description du consortium
Pour réaliser les objectifs du projet CIRANO , le consortium se compose de chercheurs et d’enseignants-chercheurs issus de laboratoires attachés à trois instituts du CNRS (XLIM/INSIS, IRCER/INC et IJCLab/IN2P3) et portant des expertises complémentaires dans les différents domaines visés par ce projet. La description synthétique des missions de chacun des partenaires est reprise dans la figure 5 présentant le déroulement du projet.
Le laboratoire XLIM (UMR 7252 CNRS/Université de Limoges) regroupe des chercheurs de profils pluridisciplinaires dont le savoir-faire est, pour les personnes impliquées dans ce projet, centré sur l’électronique et les hyperfréquences en couvrant l’ensemble des étapes de l’élaboration de dispositifs fonctionnels (croissance des NF de VO2, conception, modélisation, micro fabrication, caractérisation et mesure).
L’IRCER (UMR 7315 CNRS/ Université de Limoges) engage, pour ce projet, une équipe dont l’expertise en matière de caractérisations morphologiques et structurales des matériaux est reconnue internationalement. En particulier les caractéristiques structurales (déformations, défauts, dopage) seront sondées par diffraction des rayons X et spectrométrie Raman in-situ, sous sollicitation thermique et/ou électrique. Des mesures de micro-diffraction X (Synchrotron ESRF-EBS, ligne BM32) seront également conduites afin de caractériser les nanofils individuels intégrés dans les dispositifs.
Le laboratoire IJCLab (UMR 9012 CNRS / Université Paris-Saclay et Université de Paris) apportera son expertise en matière de physique de l’irradiation. Le laboratoire dispose d’une plateforme d’accélérateurs de particules (labellisé par l’IN2P3) permettant (i) de couvrir une large gamme de projectiles et d’énergie (de 10keV à plusieurs MeV) et (ii) de réaliser des études par analyse par faisceau d’ions (RBS) pour la caractérisation en composition et notamment la teneur en oxygène grâce à des réactions nucléaires (NRA).