Nos Invités


François-Jérôme Aubert
Directeur des affaires médicales, de la recherche et de l’innovation au CHU de Limoges

Titulaire d’un DEA de politique comparée et relations internationales (Sciences Po Bordeaux),  diplômé de l’INSEEC et ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP),  François-Jérôme Aubert est Directeur des affaires médicales, de la recherche et de l’innovation au CHU de Limoges.

Auteur en 2014 d’une thèse en sciences politiques : « La décision à l’hôpital public : quelles relations entre directeur et médecin ? » (Université de Bordeaux), François-Jérôme Aubert est également chercheur associé au centre Émile Durkheim, unité mixte de recherche (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux).

Il est l’auteur, en 2016, d’un ouvrage intitulé « Les relations entre directeur et médecin à l’hôpital public, Management stratégique et décision ».

Bibliographie indicative

Ouvrage :

  • Aubert F.J (2016), « Les relations entre directeur et médecin à l’hôpital public.
    Management stratégique et décision », LEH Edition, Juin 2016, 196 p

Articles scientifiques :

  • Aubert F.J, Vautard A (2012) « Confiance et performance… L’indispensable et fragile relation clé du management ». Gestions hospitalières, p.180-188
  • Aubert F.J (2011) « Pourquoi la gouvernance (perfectible) des collectivités territoriales peut être une source d’inspiration pour les établissements de santé ». Cahiers hospitaliers, p.27-29

Aurély BOUGNOTEAU
Directrice de l’Association « Soins et Santé », à Limoges, et Déléguée Régionale Adjointe FEHAP Nouvelle Aquitaine

Aurely Bougnoteau rappelait, en 2013, en ouverture d’un colloque FEHAP consacré à la question éthique, que cette démarche réflexive constitue un « enjeu fort » dans un secteur sanitaire et social où « la vulnérabilité des personnes [accompagnées] donne à chaque décision une portée particulière et appelle en conséquence à une responsabilité professionnelle, individuelle et collective ».

Vincent DELIVET
Directeur - Centre Hospitalier Brive (19)

Vincent DELIVET est Directeur du Centre Hospitalier de Brive et Délégué Régional de la Fédération Hospitalière de France pour la Région Nouvelle Aquitaine.

Charles DUDOGNON
Professeur des Universités, CDES-OMIJ

Docteur en Droit Public, auteur d’une thèse sur « Les sources du droit du sport », Charles Dudognon est professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges et chercheur au sein de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ). Codirecteur du master 2 spécialité « Droit et économie du sport », il est également directeur adjoint de l’Ecole doctorale « Droit et science politique » et directeur des publications du CDES.

Il exerce parallèlement de nombreuses fonctions au sein de différentes instances sportives (arbitre auprès de la Chambre arbitrale du sport, Président de la commission nationale de discipline de la Fédération française de cyclisme, membre du comité de déontologie du CNOSF…).

Il est l’auteur de nombreux articles relatifs au droit du sport et a codirigé deux ouvrages.

Bibliographie indicative

 

  • Direction d’ouvrages:

C. Dudognon et J.-P. Karaquillo (dir.), (2013), Dictionnaire juridique du sport, Droit et économie du sport, Dalloz.

C. Dudognon, B. Foucher, J.-P. Karaquillo et A. Lacabarats (coord.), (2012), Règlement des litiges au sein du mouvement sportif, Droit et économie du sport, Dalloz.

  • Articles:

Dudognon C. (2012), « Réformation sur auto-saisine vaut – A propos du pouvoir de sanction de l’Agence française de lutte contre le dopage » (obs. sous CE, 9 nov. 2011), La semaine juridique Administration et collectivités territoriales JCP A, n° 16, n° 2122, pp. 23-27.

Dudognon C. (2012), « Des supporters avant d’être des citoyens – De la procédure contradictoire en matière administrative » (obs. sous CE, 9 nov. 2011), La semaine juridique Administration et collectivités territoriales JCP A, n° 19-20, n° 2167, pp. 38-41.

Dudognon C. (2011), « Lutte contre le dopage et justification thérapeutique », Jurisport, n° 101, sept. 2010, Dalloz, pp. 28-30, Droit du sport, Panorama 2010, co-auteur, Recueil Dalloz, pp. 703-705.                           

 

Patrice FILLOUX
Coordonnateur général des soins - CCRF André Lalande, à Noth (23)

Ancien élève de l’IAE Limoges, Patrice Filloux est coordonnateur général des soins au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRRF) André Lalande, à Noth (23). Patrice Filloux co-coordonne pour cet établissement l’implantation du modèle « planetree », label international et indépendant sanctionnant une approche humaniste des soins, des services et du management.

Véronique GHADI
Haute Autorité de Santé

Veronique Ghadi est titulaire d’un DEA en sociologie du travail et d’un DEA en santé publique. Chargée de mission à l’AP/HP puis formatrice au sein du collectif inter associatif sur la santé (CIS), elle est aujourd’hui chef de projet à la Haute Autorité de Santé.
Veronique Ghadi développe les thèmes de la bientraitance, du rôle et de la place des usagers dans une optique de « démocratie sanitaire », mais aussi de qualité de vie la santé au travail, dans le cadre de la certification des établissements de santé.
En 2012, elle coordonne un guide à destination des professionnels en établissements de santé « Le déploiement de la bientraitance » issu d’une collaboration entre la HAS et la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé).Suite à l’évaluation de ce guide, elle co-anime la poursuite de travaux sur le sujet.
Depuis 2010, elle pilote un projet de développement de la qualité de vie au travail dans les établissements de santé en partenariat avec l’anach.

Michel LAFORCADE
Directeur de l’ARS Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes

Diplômé en droit public, en droit de la santé, diplômé de l’École des Hautes Etudes de la Santé Publique de Rennes, titulaire d’un DEA de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux, Michel Laforcade effectue une carrière de haut fonctionnaire et occupe un nombre important de postes-clef au sein de l’administration des affaires sociales : inspecteur et inspecteur principal de DDASS, Directeur de la DDASS de la Dordogne, Directeur de l’ARS du Limousin… Il est aujourd’hui Directeur de l’ARS Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes.

Michel Laforcade est également co-auteur de plusieurs ouvrages relatifs, notamment, à la question de l’évaluation de la qualité au sein du secteur sanitaire et social et de la place des usagers dans ce processus d’évaluation. Il enseigne le droit sanitaire et social, la bioéthique, l’évaluation et la qualité à l’Université de Bordeaux.

Bibliographie indicative

• Laforcade M. (2009) « L’Évaluation interne dans les établissements et services pour personnes handicapées : Une construction de référentiels entre usagers, professionnels et personnels des services de l’Etat », avec Cyril Talandier et Joël Vielle, Séli Arslan.
• Laforcade M. (2008) « Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux, méthodes », avec Philippe Ducalet ; Séli Arslan, 3ème édition.
• Laforcade M. (2008) « Les usagers évaluateurs ? », avec Vincent Meyer, Éditions Les Études hospitalières.