Signature du Contrat Local de Santé 2023-2027
La Présidente de l’Université a signé le 13 janvier 2023, aux cotés de nombreux partenaires, le Contrat Local de Santé de la Ville de Limoges et de Limoges Métropole 2023/2027 : un projet fort visant à répondre au plus près aux besoins des habitants du territoire.
Ce Contrat de 3ème génération, a été étendu à la communauté urbaine de Limoges Métropole mais aussi à un nouveau partenaire signataire, l’Université de Limoges. Cela permettra d’impliquer encore plus étroitement le Service de Santé Universitaire, déjà partenaire de plusieurs actions de l’ancien Contrat.
Le CLS a été construit à partir des besoins révélés par un diagnostic territorial de santé, et quatre axes prioritaires de santé ont été dégagés :
- créer les conditions d’un environnement physique et social favorable à la santé,
- promouvoir les comportements et habitudes de vie favorables à la santé,
- améliorer l’accès à une offre de santé adaptée aux besoins des populations,
- promouvoir le bien-être psychique et la santé mentale.
Les partenaires-signataires sont, en plus de l’Université de Limoges : l’État, l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Limoges, Limoges Métropole, le Département de la Haute-Vienne, l’Académie de Limoges, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Vienne, la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne, le CHU, le CH Esquirol, la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Haute-Vienne
Photographie © Ville de Limoges