AAP Entrepreneuriat et Marketing
Thème de recherche : Entrepreneuriat et Marketing
Vers une valorisation de l’écosystème entrepreneurial régional du Limousin en Nouvelle Aquitaine
Mme Martine Hlady-Rispal, Professeur des Universités, IAE Limoges
– Université de Limoges. CREOP EA 4332.
M. Gauthier Casteran, Maître de Conférences, IAE Limoges
– Université de Limoges. CREOP EA 4332.
Partenaires extérieurs : Région Nouvelle Aquitaine
Résumé
Cette thèse de doctorat est consacrée à l’analyse de l’écosystème entrepreneurial de l’exLimousin et aux moyens de valorisation possible de cet écosystème pour en accroitre
l’attractivité. Une double analyse appelant une investigation tant qualitative que quantitative est
attendue. L’étude se centrera notamment sur l’examen de l’ensemble des parties prenantes
susceptibles d’avoir un impact sur l’attractivité de l’ex-Limousin d’une part, la recension des
besoins et des actions des entreprises actuelles et de celles potentiellement intéressées par une
implantation dans le territoire de l’ex-Limousin d’autre part.
La thèse permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème actuel ainsi que
d’identifier les enjeux de son développement à venir. L’intérêt sera de pouvoir mieux structurer
le réseau des acteurs et partenaires de l’écosystème en une chaîne d’accompagnement de la
création au développement d’entreprises. La thèse permettra ensuite une étude des moyens de
valorisation de cet écosystème pour les entreprises (marketing territorial, actions de
communication institutionnelles, aide au montage d’événements, etc).
Mots clefs
Ecosystème entrepreneurial, valorisation, marketing territorial, accompagnement,
entrepreneurs