AGRICULTURE DE PROXIMITE ET POLITIQUES ALIMENTAIRES LOCALES
APPAL est un projet de recherche soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis quelques années de nombreux projets associant agriculture-alimentation-proximité voient le jour en Nouvelle-Aquitaine. La LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt instaure les projets alimentaires territoriaux (art. 39). Le mouvement de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dépasse largement ce cadre réglementaire et donne lieu à des initiatives nombreuses et diverses. Il s’agit d’un mouvement émergent dont on ne connait pas encore les effets sur les territoires.
Les collectivités territoriales, peu habituées à traiter des questions agricoles et alimentaires, qui n’entraient pas vraiment dans leurs compétences jusqu’à récemment, se trouvent désormais interpellées à la fois par la dimension territoriale (gestion du foncier, pérennisation des espaces agricoles, revendications citoyennes de qualité alimentaire, de qualité du cadre de vie) mais aussi par la dimension politique de ce mouvement (politiques agricoles et alimentaires).
Le programme APPAL cherche alors à répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la diversité des initiatives de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation ? Comment la caractériser ?
- Quelle est la place des collectivités territoriales dans l’émergence et le fonctionnement de ces initiatives ?
- Quels sont les facteurs qui permettent aux collectivités territoriales de développer des politiques agricoles et alimentaires territoriales ? Quelles sont les modalités de construction de ces politiques ?