DiffPME
Difficultés des PME (DIFFPME)
Initialement porté par la Région Limousin dans le cadre du CPER 2017-2020, le projet DIFFPME (AAP Difficultés des PME) a été transféré à la Région Nouvelle Aquitaine. Il s’agit d’une recherche-action visant d’une part à améliorer la connaissance et la prévention des difficultés et des défaillances des très petites et petites et moyennes entreprises de la région Limousin et, d’autre part, diffuser les bonnes pratiques, afin d’améliorer la pérennité et la durabilité des organisations. L’approche bi-disciplinaire caractéristique du projet en constitue un élément singulier et riche d’échanges qui favorise une meilleure appréhension de la problématique des TPE en difficultés.
Il s’est matérialisé par des travaux de recherche engagés avec nos partenaires portant sur les difficultés rencontrées à la suite du Brexit par des chefs d’entreprise anglais implantés en région, la santé du chef d’entreprise et par l’opportunité et la faisabilité d’un observatoire des TPE en difficultés.
Sur la base de cet AAP, trois journées de recherche ont été organisées :
o le 26 janvier 2018 : Journée « Médiation et Entreprises : regards croisés droit et gestion » (Actes du colloque parus en 2019, éditions L’Harmattan) ;
o le 12 et 13 juin 2018 : Journées internationales « Organisations en Difficultés et Territoires en Devenir » en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi
o le 30 novembre 2018 : Journée « Les difficultés des petites entreprises : regards croisés droit et gestion » (Actes à paraître en 2020, éditions L’Harmattan).
L’organisation de ces manifestations a permis d’établir des liens avec d’autres centres de recherche travaillant sur la thématique de la défaillance, notamment avec l’Université de Lille et celle de Mons en Belgique. Ces liens permettent d’envisager des partenariats pour de nouvelles actions sur la thématique de la défaillance.