Détails
28 mai 2019, 9 h 00 min
Présentation
Pour sa 3ème édition de la Journée internationale des études doctorales, le CREOP (Centre de Recherche sur les Entreprises, les Organisations et le Patrimoine) met à l’honneur le thème de la « VIGILANCE » en partenariat avec le Laboratoire d’Études et de Recherche Appliquées sur l’Afrique (LERAA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). A cette occasion, deux grandes conférences sur la « Vigilance des entreprises » se tiendront dans la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges (amphithéâtre 400A) avec la collaboration de l’IAE, Ecole universitaire de management.
- La première conférence aura lieu le lundi 27 mai à partir de 18h et se veut bi-disciplinaire. Un premier temps sera consacré à l’œil du juriste d’abord avec l’intervention de Monsieur le Professeur Fabien MARCHADIER (Université de Poitiers) sur « Le devoir de vigilance des entreprises multinationales ». Un second temps se destinera à l’expertise du spécialiste en sciences de gestion : Monsieur le Professeur Imanol BASTERRETXEA (Université de Bilbao- Espagne) abordera la vigilance dans ses rapports avec les sociétés coopératives (SCOP), le cas de Fagor, la plus grande Scop du monde, sera exposé. Son intervention porte sur les « Echecs dans la gouvernance de coopératives employant un grand nombre de salariés. Leçons tirées de la faillite de Fagor Electrodomésticos ».
- La seconde conférence se tiendra le mardi 28 mai à partir de 18h. Madame la Professeure Salmata OUEDRAOGO (Université du Québec à Chicoutimi) se posera une question à l’actualité brûlante : « Faut-il avoir peur des pays émergents ? ». Le regard sera cette fois celui d’une chercheure en économie qui mènera alors une réflexion plus globale sur les rapports entre les pays développés et les pays en développement.
Les deux manifestations sont à destination du grand public, l’entrée est libre et gratuite.
Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges – 5 rue Félix Éboué 87000 Limoges.