Deux chercheurs du CRIBL récompensés par la ligue contre le cancer
Lors de la journée « recherche en cancérologie » organisée par la ligue contre le cancer le 14 novembre dernier, le laboratoire CRIBL (Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoprolifération) UMR CNRS 7276 / INSERM 1262 dirigé par Michel Cogné a été mis à l’honneur grâce à l’obtention de deux prix :
– l’un accordé à Lilian Roland, étudiant en thèse co-dirigée par le Dr Christelle Vincent-Fabert et le Pr Jean Feuillard. Ce prix récompense ses travaux effectués sur la maladie de Waldenström avec la mise en place d’un modèle pré-clinique afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques propres à cette pathologie.
– l’autre accordé à Nour Ghazzaui, jeune docteure de l’équipe d’Yves Denizot (DR2 INSERM) pour ses travaux sur l’étude du rôle de deux régions d’ADN (Eµ et 3’RR) importantes pour la synthèse d’immunoglobulines mais qui dans certains cas tels que lors d’altérations génétiques sont à l’origine de lymphomes B.
Le laboratoire CRIBL remercie la ligue contre le cancer comité Haute-Vienne pour leur soutien et leurs encouragements et félicite les gagnants pour la mise en valeur du laboratoire lors de ces manifestations.