COVID-19 : quelles sont les conséquences de l’infection sur les différents globules blancs ?

L’équipe Mécanismes moléculaires et lymphomagénèse dirigée par le Pr Jean Feuillard (Unité de recherche CRIBL) ainsi que le Centre d’investigation clinique du CHU de Limoges, présentent la première étude, avec un suivi au cours du temps, des différents globules blancs, ou leucocytes, sanguins et leurs modifications fonctionnelles chez les patients COVID-19 en détresse respiratoire admis en réanimation.

Contact : Jean Feuillard, PU-PH

 

Extrait du Communiqué de Presse – 18 juin 2020

COVID-19 : quelles sont les conséquences de l’infection sur les différents globules blancs ?

Menée par Robin Jeannet, une équipe de recherche du CRIBL (CNRS 7276/Inserm 1262/Université de Limoges) et du Centre d’investigation clinique Inserm 1435 du CHU de Limoges, dirigés par le Pr Jean Feuillard et le Dr Bruno François respectivement, présente la première étude, avec un suivi au cours du temps, des différents globules blancs, ou leucocytes, sanguins et leurs modifications fonctionnelles chez les patients COVID-19 en détresse respiratoire admis en réanimation.

Corrélée avec la morbidité et la mortalité, la COVID-19 est associée à une lymphopénie marquée. La lymphopénie correspond à une diminution du nombre des lymphocytes T – des leucocytes jouant un rôle majeur dans la réponse immunitaire.

Très peu d’études ont caractérisé les conséquences de cette infection sur les différents sous types de leucocytes. Retenu par la revue médicale Intensive Care Medicine, le fruit de ce travail réaffirme l’expertise des équipes de Limoges dans le sepsis** et sur les questions relatives aux acteurs de la réponse immunitaire – dans les lymphomes B, le principal thème de recherche de l’équipe du Pr Feuillard, ou dans des situations d’agressions extérieures, comme ici dans le cas du SARS-CoV-2.

Retrouvez le communiqué de presse complet ici.

 


Retrouvez l’article de France 3 Limousin – Article du 23/06/2020.

 


Retrouvez l’article de Le Populaire du Centre 23/06/2020.

 


Retrouvez l’article de Ouest france 24/06/2020.

 


Cette publication fait également l’objet d’une communication dans le CNRS Hebdo – édition du 18/06/2020.

 


Retrouvez le communiqué de presse de l’INSB CNRS : Communiqué de presse CNRS du 18/06/2020

 


Vous pouvez retrouver la publication scientifique en suivant ce lien :
Jeannet R, Daix T, Formento R, Feuillard J, François B. Severe COVID-19 is associated with deep and sustained multifaceted cellular immunosuppression [published online ahead of print, 2020 Jun 8]. Intensive Care Med. 2020;1-3. doi:10.1007/s00134-020-06127-x