Une nouvelle thérapie contre le myélome multiple est prometteuse dans une étude préclinique
La Société de Médecine Nucléaire et d’Imagerie Moléculaire (SNMMI) dédie un article concernant l’étude réalisée par le laboratoire et publiée dans le numéro de juillet du Journal of Nuclear Medicine (voir notre article).
Selon cette étude, une nouvelle alpha-radioimmunothérapie, 212Pb-anti-CD38, s’est avérée efficace pour prévenir la croissance tumorale et augmenter la survie des souris porteuses d’un myélome multiple.
Compte tenu de la demi-vie, de la production et de la distribution mondiale de 212Pb-anti-CD38, l’α-radioimmunothérapie serait non seulement efficace, mais aussi cliniquement faisable comme traitement du myélome multiple.
Dans cette étude, les chercheur.e.s et ingénieur.e.s CARAT (Consortium pour des Applications en Radio Alpha Thérapies coordonné par Stéphanie Durand-Panteix) ont développé des lignées cellulaires de myélome humain qui ont été greffées à des souris. Ces dernières ont ensuite reçu une injection soit d’un anticorps anti-CD38 couplé au 212Pb, soit d’un anticorps anti-CD38 murin couplé au 212Pb (spécifique de la souris) ou encore d’un contrôle isotypique couplé au 212Pb.
Des études de biodistribution, de toxicité et d’effet de doses ont été réalisées, de même que des expériences de radio-immunothérapie permettant de mesurer la taille de la tumeur ainsi que la survie globale des cohortes de souris.