Travaux sur l’analyse du transcriptome du virus d’Epstein-Barr dans le lymphome angio-immunoblastique à cellules T

Nader Bayda, étudiant en thèse supervisé par le Pr Sylvie Rogez, vient de publier son 1er article dans la section Epstein-Barr Virus Infection in Cancer, concernant l’étude du transcriptome complet du virus d’Epstein-Barr par séquençage d’ARN dans le lymphome angio-immunoblastique à cellules T (LAI) et d’autres lymphomes.
Ces travaux s’inscrivent dans les thématiques de recherche de l’équipe du Pr Jean Feuillard.

 

Le lymphome angio-immunoblastique à cellules T (LAI) est probablement le lymphome périphérique à cellules T le plus courant. Cette pathologie, bien que rare, est plus fréquente en Europe que dans d’autres régions. Ce lymphome a un mauvais pronostic. Le LAI est très couramment associé au virus d’Epstein-Barr (EBV) bien que le virus ne se trouve pas souvent dans les cellules T néoplasiques mais plutôt dans les cellules B adjacentes.

L’objectif de ce travail était d’étudier le transcriptome de l’EBV dans les LAI comparativement à d’autres lymphomes associés à l’EBV et de comparer les résultats avec ceux obtenus pour les lignées cellulaires. Nous avons montré dans les LAI ont une forte expression des transcrits Bam-HI A vers la droite (BART) plus exprimés que dans les autres lymphomes et surtout que dans les lignées cellulaires. Les BART peuvent participer au développement de la tumeur.

Nader a également montré une latence IIc dans les LAI avec l’expression des gènes BNLF2a et BCRF1 qui peuvent participer à la survie des cellules infectées. Ces résultats soutiennent l’implication de l’EBV dans les LAI.

Lien vers la publication : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7913808/