Perspectives d’immunothérapie dans la nouvelle ère de l’édition des lymphocytes B

Pr. Michel Cogné et Christophe Sirac ont publié dans Blood Advances un article concernant les perspectives d’immunothérapie dans la nouvelle ère de l’édition des lymphocytes B.

Depuis les débuts de la vaccination, l’immunothérapie ciblée a connu de multiples changements conceptuels et défis. Il fournit désormais les stratégies les plus efficaces et les plus à jour pour prévenir ou traiter les infections et le cancer. Ses armes les plus récentes et les plus efficaces sont les cellules T autologues portant des récepteurs d’antigènes chimériques, conçues à dessein pour lier des antigènes spécifiques du cancer et donc utilisées pour ce que l’on appelle l’immunothérapie adoptive.

Nous sommes maintenant confrontés à la fusion de telles réalisations en thérapie cellulaire: l’utilisation de lymphocytes redirigés exprès pour lier des antigènes spécifiques et la révolution des répétitions palindromiques courtes régulièrement espacées (CRISPR) / protéine 9 (Cas9) associée à CRISPR, qui a conféré des méthodologies d’édition du génome avec à la fois sécurité et efficacité. Cette affiliation unique élargira bientôt et considérablement le champ des maladies susceptibles de faire l’objet d’une immunothérapie adoptive et des cellules immunitaires disponibles pour être remodelées en outils thérapeutiques, y compris les cellules B.

Suite au succès monumental de l’immunothérapie passive par anticorps monoclonaux (mAbs), nous entrons ainsi dans une nouvelle ère, où une combinaison thérapie génique / thérapie cellulaire permettra de reprogrammer le système immunitaire du patient et dotera notamment ses cellules B de la capacité pour produire eux-mêmes des mAb thérapeutiques.

 

Full text link : https://doi.org/10.1182/bloodadvances.2020003792