La région régulatrice 3′ IgH augmente la recombinaison du commutateur de classe ectopique
Sandrine Le Noir a publié un article dans Plos Genetics. Ses travaux ont mis en évidence l’augmentation de la recombinaison du commutateur de classe ectopique par la région régulatrice 3′ de l’IgH.
Les lésions d’ADN infligées par la désaminase induite par l’activation (AID) initient de manière instrumentale les processus de remodelage des gènes d’immunoglobuline dans les cellules B matures, de l’hypermutation somatique locale (SHM) aux jonctions de ruptures distantes lors de la recombinaison de commutation de classe (CSR). On ne comprend pas complètement comment ces résultats divergents des attaques AID sont focalisés différentiellement et temporellement, la CSR se produisant strictement dans le locus de la chaîne lourde Ig (IgH) tandis que SHM se concentre sur les régions V (D) J réarrangées dans les locus des chaînes légères IgH et Ig.
Dans le locus IgH, la perturbation du super-amplificateur de la région 3’Regulatory Region (3’RR) ou des régions switch (S) précédant les gènes constants affecte profondément la RSE. Réciproquement, nous avons maintenant examiné si ces éléments sont suffisants pour induire la RSE dans un locus synthétique basé sur le squelette du locus Igκ. L’ajout d’un substitut «core 3’RR» (c3’RR) et d’une paire de régions Switch transcrites et épissées, ainsi qu’un système rapporteur pour «κ-CSR» a donné un locus Igκ commutable. au niveau des régions S, il a également abaissé le seuil SHM local nécessaire pour que la recombinaison de commutation se produise.
La 3’RR aide donc à la fois à recruter des AID pour initier des lésions de l’ADN, mais favorise également leur résolution grâce à des synapses à longue distance et à la recombinaison suite à des cassures double brin.
Full text link : https://dx.doi.org/10.1371%2Fjournal.pgen.1009288