L’amylose, maladie rare étudiée à Limoges – reportage France 3 TV
L’amylose est provoquée par des cellules sanguines qui produisent des protéines anormales, qui vont former des « fibrilles », une agglomération de protéines. Elles s’agrègent sur des organes et les empêchent de fonctionner. Le cœur est l’un des principaux organes touché dans l’amylose, Les fibrilles bloquent alors son fonctionnement ce qui se traduit par de l’insuffisance cardiaque.
C’est une maladie qui touche entre 5 et 6000 personnes en France. Le centre de référence national sur l’Amylose se trouve au CHU de Limoges, où une expertise s’est développée depuis plusieurs décennies.
Les médecins qui reçoivent et accompagnent les patients travaillent en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs. Ils souhaitent améliorer le diagnostic, mieux connaitre la maladie, et aussi mettre au point de nouveaux traitements.
« Actuellement on arrête la production de protéines anormales mais on enlève pas ce qui est déjà dans les organes » dit Christophe Sirac, chercheur à l’université de Limoges.
Retrouvez l’interview de Christophe Sirac :
Retrouvez le reportage complet sur le site de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/l-amylose-maladie-rare-etudiee-a-limoges-2477713.html